Trouble du sommeil : comment bien dormir ?

Trouble du sommeil : comment bien dormir ?

28 mai 2021 0 Par Paula

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des troubles de sommeil. Il s’agit des fois du manque de confort, de mauvaises habitudes ou d’une forte luminosité. Il existe aussi des cas liés à l’anxiété ou à la fatigue extrême. Cependant, pour éviter ce désagrément, il est possible d’adopter quelques bonnes habitudes qui permettront d’améliorer la qualité de sommeil. Comment bien dormir ? Voici un guide qui vous pourra vous aider.

Trouver un bon équipement de couchage

Les personnes qui utilisent un matelas déformé sont généralement confrontées à des maux de dos ou à des douleurs articulaires. Pendant la nuit, ces utilisateurs sont contraints de changer régulièrement de position et font face à des périodes de réveil courtes. La qualité de cet équipement de couchage a donc un impact crucial sur la qualité du sommeil. Pour bien dormir, il faut opter pour un matériel adapté aux exigences de l’organisme. Un équipement ferme et conforme à votre morphologie permet de mieux soutenir les lombaires et les cervicales. Ce qui permet d’éviter les agitations supplémentaires et les points de compression causés par l’inconfort d’un équipement inadapté.

Pour trouver un équipement qui s’accorde avec votre morphologie (poids et taille), il est conseillé d’essayer votre produit avant toute acquisition. Dans certains magasins de vente des équipements de couchage, les clients peuvent reproduire les conditions réelles de couchage comme chez eux. Ainsi, ils se couchent, ferment les yeux et adoptent leur position favorite pendant une durée non négligeable. En outre, il faut l’essayer ensemble lorsque vous dormez à deux afin de déterminer la fermeté idéale. La fermeté la plus élevée parmi les deux dormeurs est celle qui doit être sélectionnée.

Prendre en compte le rôle du sommier

Sur un taux normal de soutien, le matelas remplit 2/3 des fonctions tandis que les 1/3 restants reviennent au sommier. L’ensemble sommier et matelas doit être sélectionné au même moment afin d’aboutir au résultat attendu. Un sommier trop ancien ou inadapté qui est posé sous un couchage idéal aura un impact négatif sur la qualité de sommeil.

Le sommier doit être capable de tenir sur ses pieds afin de faciliter l’aération de votre literie. Ce faisant, cette dernière n’est plus exposée à la poussière, à l’humidité et aux bactéries. Toutefois, il existe des lits gain de place (canapé convertible, banquette-lit, lit coffre…) qui offrent un couchage incroyablement confortable. Leur structure garantit une aération optimale et un maintien idéal lors des différentes phases de sommeil.

Renouveler votre literie

Au bout d’un certain temps (10 ans environ), votre literie peut se détériorer et présenter un aspect vieillot. Sa performance en matière d’amorti et de maintien est réduite. Cela peut aboutir à des maux de dos et à des troubles de sommeil chez la plupart des utilisateurs. Après cette période qui correspond à 30 000 heures d’usage, il faut renouveler votre matériel de couchage (sommier y compris). Cette démarche permet d’améliorer la qualité du sommeil chez les utilisateurs.

Éviter les substances psychoactives

Les substances psychoactives comme la théine peuvent engendrer des troubles de sommeil chez les consommateurs. En effet, l’adénosine est synthétisée à l’éveil puis éliminée progressivement au cours de la nuit. L’accumulation de cet acide aminé favorise le sommeil chez l’être humain. La prise de caféine (théine) inhibe les récepteurs de cet acide aminé qui n’est plus capable de remplir aisément cette fonction.

Par la suite, l’endormissement est retardé et dans le cas contraire, la caféine entraîne une fragmentation et un allègement du sommeil. Les effets de cette substance psychoactive sont enclenchés 15 à 30 minutes après sa prise. Il est alors recommandé d’éviter de prendre la caféine quelques heures avant le coucher.

Privilégier des activités sportives en journée

Les exercices physiques (cours de gymnastique, jogging, natation…) favorisent l’endormissement et améliorent l’état de santé. Toutefois, il est conseillé de planifier ces exercices physiques la journée et non pas le soir. En effet, la température corporelle diminue après 19 heures et le corps humain a besoin de repos. Lors du déroulement des activités sportives, l’augmentation du rythme cardiaque entraîne une augmentation de la température corporelle. Ce qui a un impact négatif sur l’organisme qui éprouve des difficultés lors de l’exécution du rythme biologique.

Vous avez maintenant une idée sur les principaux éléments qui vous aident à apprécier votre sommeil. La liste des astuces n’est toutefois pas terminée, vous pouvez rajouter les tisanes de verveine ou de camomille qui apaisent le corps et l’esprit.