26 juin 2024
climatisation agen

Pourquoi entretenir votre système de climatisation

Pourquoi est-il important d’entretenir votre système de climatisation ?

Pour certaines personnes, les systèmes de climatisation ne sont qu’un luxe qu’ils utilisent dans la chaleur de l’été. Pour d’autres, ils sont indispensables tout au long de l’année, car ils ont fait le choix d’installer une climatisation réversible. Dans tous les cas, vous vous êtes probablement demandé à quelle fréquence vous devez faire vérifier le vôtre. Certains recommandent de le faire tous les ans. 

Les pompes à chaleur sont suffisamment robustes pour résister à quelques étés, même si vous les utilisez quotidiennement. Ce n’est pas le genre d’appareil à tomber complètement en panne d’un seul coup.

Êtes-vous d’accord pour que votre système de climatisation s’en sorte à peine en termes d’efficacité et d’air frais qu’il fournit ?

Si vous voulez garder votre pompe à chaleur en parfait état, nous pensons qu’il est important de le faire contrôler chaque année. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devez réaliser votre entretien de climatisation régulièrement :

1. Cela vous aidera à prendre de l’avance en été

Faire une mise au point au printemps est le moyen idéal de préparer le climatiseur pour l’été. Comme vous ne l’avez probablement pas utilisé pendant l’hiver, votre climatiseur peut avoir perdu un peu de son efficacité pour souffler de l’air froid.

Comme vous voulez un climatiseur qui soit très économe en énergie en été, commencez par le faire vérifier au printemps. 

En particulier si vous vivez dans un endroit où l’été est long, votre climatiseur a besoin d’un peu d’attention avant de vous faire passer toute cette chaleur. Vous ne voudriez pas qu’elle tombe en panne ou perde son efficacité en plein été.

Si vous utilisez des climatisations réversibles qui servent de chauffage et climatisation tout au long de l’année, il est indispensable d’effectuer cet entretien par votre installateur.

2. Réparer un climatiseur est plus coûteux que de l’entretenir

Un système de chauffage et climatisation est l’un de ces appareils qui, s’il tombe en panne, peut s’avérer plus économique d’en acheter un nouveau.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour prendre soin de votre climatiseur est de le faire vérifier et entretenir assez souvent pour éviter toute panne.

Contactez votre entreprise d’installation de climatisation. Elle viendra contrôler votre unité intérieure ou unité extérieure. Elle vous propose également un contrat d’entretien lors de la mise en service de votre appareil.

Votre prochaine préoccupation pourrait être que la garantie devrait couvrir les réparations. Contactez votre chauffagiste pour l’entretien et le dépannage de votre système de chauffe, chaudières, radiateur, fluides frigorigènes, circuits frigorifiques, VMC…

3. Votre garantie dépend de l’entretien régulier de votre unité

Ce n’est pas un secret que la plupart des appareils ménagers sont accompagnés d’une certaine forme de garantie. Mais pour plusieurs marques de climatiseurs, leur garantie exige que vous effectuiez un entretien régulier.

Les marques l’indiquent dans leurs directives. Elles indiquent clairement que les pièces de rechange ne peuvent être fournies que si le climatiseur a été régulièrement entretenu par des professionnels.

Cette politique peut sembler inutile, mais elle permet de s’assurer que l’appareil est entretenu et que les pannes sont évitées au maximum. Il est également préférable que vous vous en souveniez car, encore une fois, l’entretien est moins cher que les réparations. Contactez votre entreprise de climatisation pour l’entretien annuel et garantir le bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage et climatisation, mais aussi votre chaudière.

4. Il augmente la durée de vie de votre climatiseur

Il est évident qu’un contrôle régulier de votre climatiseur est à la fois une mesure de prévention et d’entretien. Il peut contribuer à atténuer les problèmes éventuels avant qu’ils ne nécessitent des réparations coûteuses. En outre, le fait de le maintenir en parfait état allonge la durée de vie de votre système d’air-conditionné, de plomberie, de PAC.

De même, négliger votre climatisation peut causer plus de dégâts que vous ne le pensez. Par exemple, sans entretien régulier, un petit problème ne sera pas détecté, et il pourrait rapidement (ou progressivement) se transformer en un énorme problème qui coûtera des centaines de dollars en réparations.

5. Les mises au point aident à maintenir une efficacité maximale

Pour qu’un climatiseur conserve sa meilleure efficacité, des mises au point annuelles sont essentielles. Sinon, l’efficacité de votre appareil peut diminuer de 5 % chaque année.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la baisse d’efficacité d’un climatiseur. L’un d’eux est l’accumulation de particules autour des bobines. Quel que soit l’endroit où se trouve votre système de pompe à chaleur air air, tout ce qui est saleté, terre ou poussière peut pénétrer par les trous. Lorsque ces particules s’accumulent, les bobines qui permettent le transfert de chaleur ne sont pas en mesure de le faire aussi efficacement. Les particules bloquent la chaleur, et votre clim devient moins apte à refroidir.

Une autre possibilité serait un bouchon dans votre climatiseur, ce qui créerait des dégâts d’eau et une humidité indésirable. Votre moteur pourrait également se détériorer ou nécessiter une lubrification. Les ventilateurs doivent être nettoyés régulièrement, sinon l’air ne circulera pas aussi bien. Si tous ces problèmes peuvent être empêchés de s’accumuler, vous économiserez beaucoup d’argent.

6. La programmation sera plus facile.

Beaucoup de gens font l’erreur de faire leur mise au point en été. Pour cette raison, vous devriez prendre de l’avance et contacter un professionnel au printemps. Ils peuvent être plus accommodants en termes de calendrier car ils ont moins de clients. Contactez dès à présent votre entreprise de maintenance, d’entretien et de dépannage pour la pose de climatisation et leur entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *