15 juillet 2024
Pyjama pour enfant : pour lequel opter ?

5 critères à considérer pour bien choisir le pyjama de son enfant

Tout comme les grandes personnes, les tout-petits ont également besoin de porter des vêtements adaptés chaque nuit pour dormir paisiblement. La tenue est tout aussi importante que le matelas, le linge de lit et les oreillers. C’est la raison pour laquelle elle doit être choisie avec le plus grand soin. Le hic, c’est que beaucoup de parents ont souvent du mal à sélectionner les meilleures pour leurs enfants, bien qu’il soit essentiel de les trouver. Afin de les éclairer à ce sujet, voici justement les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Le point dans les lignes qui suivent.

La forme du pyjama

Pour les parents qui hésitent encore à offrir un pyjama à leurs enfants, cliquez ici pour découvrir ses nombreux avantages. Quoi qu’il en soit, le premier paramètre à considérer pour choisir cette tenue de nuit est sa forme. Elle se décline en général en deux formes différentes sur le marché. On compte donc tout d’abord le modèle dit « Y ». Il est surtout adapté aux nouveau-nés. Avec ses nombreux boutons pressions au niveau du buste et vers l’entrejambe jusqu’au pied pour la fermeture, il facilite le change. Le deuxième modèle, quant à lui, est appelé pont. Il convient aux enfants plus âgés.

L’âge de l’enfant

Lors du choix d’un pyjama pour son enfant, il est aussi important de prendre en compte son âge. Ainsi, pour un bébé de 0 à 2 ans, la grenouillère est plus recommandée. Effectivement, elle est efficace pour couvrir les pieds et le ventre du tout-petit, même s’il commence à bouger. Pour les nourrissons en particulier, il s’agit d’un véritable gage de confort étant donné qu’il n’y a pas d’élastique à la taille. Pour les bambins de 2 ans et plus, une tenue de nuit plus classique fera mieux l’affaire. L’idée est de ce fait de passer aux deux-pièces.

La taille du bout de chou

Tout comme l’âge, la taille de l’enfant est également à considérer absolument dans ce choix. Avant d’opter pour tel ou tel pyjama, il est alors indispensable de prendre les mesures de son bambin en amont. En fait, l’essentiel est de s’assurer que le vêtement n’est ni trop grand ni trop petit pour son bout de chou. S’il est en effet trop serré ou trop ample, ce dernier aura du mal à se mettre à l’aise dedans. Toutefois, il est tout de même conseillé de prendre une taille légèrement au-dessus, car il ne faut pas oublier que les tout-petits grandissent vite.

La saison

La saison mérite aussi une attention particulière dans cette quête. En hiver, si l’enfant a froid, il se réveillera tout le temps. Et pourtant, s’il est trop couvert, il aura du mal à s’endormir convenablement. Il faudra donc trouver le juste milieu. L’idéal est de favoriser les matières chaudes, telles que le coton épais et le velours. Pour la saison estivale, par contre, mieux vaut privilégier le coton léger et le lin, entre autres. En même temps, il faut veiller à ce que la température à l’intérieur de la chambre du bout de chou ne dépasse pas les 18 à 20 °C.

Le look

Enfin, tout comme pour les autres vêtements et accessoires, le look doit également être pris en considération dans ce choix. À ce propos, les parents peuvent très bien se faire plaisir. Les pyjamas disponibles sur le marché se déclinent en plusieurs coloris et motifs. Certaines boutiques de puériculture proposent même des modèles personnalisables à souhait. En somme, il y en a ainsi pour tous les goûts et pour toutes les préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *