14 avril 2024
stress

Stress : conseils pour réussir à le combattre efficacement

Les problèmes familiaux, professionnels, la course contre la montre, les examens à préparer, les conflits avec son entourage, les embouteillages, la fatigue constante … Nombreuses sont les causes du stress dans la vie quotidienne. Il faut savoir que plus de la moitié de la population française se trouve être sensible à l’état de stress. Si les sources du stress ne cessent ainsi de se multiplier, le corps humain ne parvient plus à y faire face : les insomnies, la fatigue, les irritations, la nervosité et les maux de tête réguliers se manifestent ainsi et sont susceptibles de devenir de véritables handicaps. Découvrez donc quelques astuces pour réussir à lutter efficacement contre le stress. 

Prendre une pause pour respirer et se détendre 

Il est important de s’autoriser à faire une pause au moment où l’on exerce ses activités. Même si vous êtes constamment sous pression, il faut prendre quelques minutes de calme afin de pouvoir s’éloigner du stress et d’apaiser la fatigue, la pression ainsi que la nervosité. Prendre quelques minutes de pause ne signifie pas que vous allez perdre votre temps. Bien au contraire, cette solution vous permettra de vous ressourcer et d’apaiser cette tension que vous ressentez dans le corps et l’esprit. Il peut ici s’agit d’un moment de méditation, d’une petite balade dans un endroit bien calme, d’un exercice de respiration ou d’une courte sieste, afin d’atteindre l’Objectif Mieux-Etre

Pratiquer du sport pour se relaxer 

Exercer une activité physique de manière régulière vous aidera incontestablement à bien gérer votre stress. Si vous aimez profiter des moments bien au calme, faites du yoga ou de la sophrologie. Toutefois, vous pouvez également pratiquer d’autres activités sportives comme la course, la marche à pied, le vélo ou encore la boxe pour évacuer votre stress. Bref, le choix vous appartient. Mais, quoi qu’il en soit, sachez que le sport contribue à descendre le taux d’adrénaline. Et vous vous sentirez toujours mieux après chaque séance. 

Adopter une alimentation antistress

Une alimentation variée, saine et parfaitement équilibrée constitue le secret d’une bonne santé physique et mentale. En changeant notre mode d’alimentation, notre corps résiste mieux à l’angoisse et au stress quotidien. Une étude menée les experts montre que les aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, en zinc tel que les huitres et en nutriments comme les légumes verts à feuilles contribuent à réduire le cortisol, qui est l’hormone du stress. De plus, le curcuma, une épice reconnue par ses vertus anti-inflammatoires, favorise la santé du cerveau et minimise les sensations d’anxiété. La consommation des aliments riches en vitamine B comme les œufs et les produits laitiers réduit également le stress. Et enfin, les tisanes à base de passiflore, de mélisse, de camomille, de millepertuis ou de ginseng vous permettent de venir à bout de l’état d’anxiété. 

Avoir une bonne nuit de sommeil 

Un sommeil agité causera certainement une mauvaise journée. À la suite de l’insomnie, la sensation de fatigue ressentie au cours d’une journée augmente en effet le taux d’adrénaline. Cela vous rendra plus vulnérable à l’anxiété et au stress. Puisque le repos favorise la productivité, dormez donc suffisamment la nuit pour être au meilleur de votre forme et être plus performant. Ce qui rendra plus facile la gestion de votre stress. 

Se confier 

Lorsque vous faites face à une situation stressante, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance et à l’écoute pour trouver du réconfort. Se confier vous soulagera en effet d’un grand poids et rendra également la situation moins stressante. Cependant, si vous estimez que votre état de stress est assez fréquent, prenez l’initiative de consulter un professionnel pour vous aider. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *