14 avril 2024
Que penser de la médecine chinoise ?

Que penser de la médecine chinoise ?

De plus en plus de Français usent de moyens naturels pour se soigner. Dans ce contexte, ils se tournent naturellement vers la médecine chinoise. Cette approche thérapeutique vieille de plusieurs millénaires explique les maladies autrement. Pour les praticiens, les troubles et les affections sont le résultat d’un déséquilibre énergétique. Les spécialistes recourent à différentes méthodes, dont l’acupuncture, pour y remédier.

La médecine chinoise est-elle efficace ?

Pendant longtemps, un grand nombre de personnes doutaient de l’efficacité de cette approche. Néanmoins, la médecine traditionnelle chinoise a aujourd’hui gagné ses lettres de noblesse. Ses vertus thérapeutiques étant reconnues par l’OMS, elle trouve sa place au sein de certains centres hospitaliers. Dans ce cas, les soins sont principalement destinés aux personnes atteintes d’un cancer. L’acupuncture ou le tui na (massage) apaise la douleur et procure une réelle sensation de bien-être. Ce sont alors des alternatives intéressantes pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie.

Dans la vie courante, cette discipline donne les moyens de soigner la plupart des troubles liés à la santé. Un grand nombre de parents font par exemple appel à un acupuncteur pour soulager les allergies chez les tout-petits. Les traitements préconisés par les praticiens agissent également sur les affections d’origine psychosomatique. Une meilleure gestion de l’équilibre de l’énergie interne permet de se protéger contre les méfaits du stress.

Aujourd’hui, de nombreux centres spécialisés ouvrent leurs portes dans toute la France. Ainsi, on peut consulter un expert de la médecine chinoise à nantes ou dans d’autres villes. Il est même possible de fixer un rendez-vous sur internet. De quoi économiser du temps et planifier minutieusement sa consultation. Dans tous les cas, le professionnel ne se contentera pas de dispenser ses soins, il prodiguera également de précieux conseils pour prévenir le trouble en question.

Comprendre la vision chinoise de la médecine

Selon les érudits chinois, le Qi circule dans toute chose. Cette énergie vitale se compose de deux forces contraires : le yin et le yang. Un déséquilibre entre ces deux composants provoque différents troubles. Les praticiens ont donc pour mission de maintenir cet équilibre à l’intérieur du corps. Pour cela, ils usent de différentes méthodes à commencer par la diététique. Selon les experts, une mauvaise alimentation est l’une des principales causes des problèmes de santé. Chaque personne doit ainsi se nourrir de manière équilibrée pour se maintenir en excellente forme physique. Toujours dans cette optique, il est également recommandé de pratiquer des exercices et spécialement le Tai Chi. Cette gymnastique souvent considérée comme une forme d’art martial contribue à optimiser la circulation du Qi.

La médecine chinoise traditionnelle prévoit aussi des solutions curatives pour traiter les maladies. Jusqu’à ce jour, l’acupuncture reste la thérapie la plus sollicitée par les particuliers. Cette pratique consiste à insérer de fines aiguilles sur différentes zones corporelles pour rediriger l’excès de yin ou de yang. Les praticiens atteignent également le même objectif en recourant aux massages thérapeutiques ou à la moxibustion. Grâce aux techniques développées au fil des siècles, les souffrants ont donc le choix entre plusieurs méthodes pour se soigner naturellement. Bien entendu, tout dépendra du mal dont on souffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *