26 juin 2024
Matelas

5 signes que votre matelas n’est pas fait pour vous

Pour favoriser le renouvellement cellulaire ou renforcer l’immunité, le sommeil est essentiel et contribue à se maintenir en bonne santé. Ce temps précieux, représentant à lui seul un tiers de la vie, peut être optimisé avec un matelas soigneusement sélectionné. Pour vous accompagner dans votre quête du sommeil idéal, voici cinq signes d’un matelas inadapté.

Des maux de dos récurrents

Du surpoids aux désordres métaboliques, en passant par l’anxiété, les conséquences liées au manque de sommeil peuvent être variées. Aussi, la mise en place d’un environnement propice au sommeil est recommandée et exige la présence d’un bon matelas. Ce dernier doit être adapté à votre morphologie, ainsi qu’à votre profil. De nombreuses enseignes s’attachent à proposer des modèles innovants et confortables, à l’instar des casper matelas.

Si vous souffrez de maux de dos au réveil ou dans la nuit, il est probable que le vôtre matelas ne vous convienne pas. En n’assurant plus son rôle de soutien, il met votre corps à rude épreuve. Sachez qu’un matelas trop dur peut impacter négativement votre région lombaire. À l’inverse, s’il est trop moelleux, il peut déformer votre colonne vertébrale. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre, pour vous épargner toute douleur vertébrale et articulaire. En cela, les matelas Casper représentent d’excellents investissements.

Divers troubles du sommeil

Hypersomnie, insomnie ou sommeil perturbé sont autant de troubles du sommeil qui affectent un Français sur trois. Si le stress et l’excès de caféine sont souvent responsables, un matelas inadapté peut également être un facteur de risque.

Certains signes doivent vous conduire à vous questionner quant à l’état de cet élément de literie primordial. Ainsi, si vous vous sentez toujours fatigué au réveil, il est peut-être temps d’en changer. Par ailleurs, l’usure peut également engendrer une difficulté à trouver la position idéale pour dormir. Pour reconnaître ces différents signes, il est important de prendre le temps d’écouter son corps. En effet, bien souvent, les personnes finissent par s’habituer à leur literie, même lorsque celle-ci n’est pas indiquée.

De fréquentes réactions allergiques

Si le choix du matelas est essentiel, il l’est d’autant plus chez les personnes asthmatiques ou sujettes aux allergies. En effet, cet accessoire de literie (qui peut retenir pollens, poussières et poils d’animaux), est très apprécié des acariens. Chez les plus sensibles, ces différents allergènes peuvent provoquer divers symptômes, plus ou moins handicapants.

Si vous vous réveillez régulièrement avec les yeux rouges, le nez bouché ou des éternuements intempestifs, il peut être nécessaire de revoir l’hygiène de votre matelas. En effet, ce dernier doit être régulièrement aéré, aspiré et étendu au soleil. Toutefois, si les symptômes persistent, vous devrez probablement vous tourner vers un nouveau modèle.

Des gênes respiratoires

Parmi les troubles du sommeil les plus traumatisants, les apnées du sommeil touchent plus de 830 000 français. Si les causes sont difficiles à appréhender, il semblerait qu’un matelas vétuste puisse aggraver ces crises nocturnes. Si vous êtes fréquemment réveillé par une sensation de gêne respiratoire, il peut être recommandé vérifier l’état de votre matelas. Si ces symptômes persistent, il faudra envisager de renouveler sa literie.

Un matelas déformé et accidenté

Parmi les signes révélateurs d’un mauvais matelas, la présence de zones d’affaissement est relativement fréquente. Si vous constatez une déformation, il est probablement temps de vous orienter vers un nouvel équipement. En effet, creux et bosses peuvent rendre particulièrement difficile votre endormissement. Sensation d’enfoncement et couinements peuvent également attirer votre attention.

Pour vérifier l’état de votre matelas, n’hésitez pas à appuyer sur différentes zones. De fortes différences de souplesse d’un bout à l’autre révèlent souvent un état de vétusté relativement avancé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *