26 février 2024
Santé enfant : qu’est-ce que la réflexologie pédiatrique ?

Santé enfant : qu’est-ce que la réflexologie pédiatrique ?

En plus d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil complet, les enfants ont aussi besoin d’un massage pour se développer et maintenir une bonne santé. C’est justement en tant que thérapie et traitement naturel que la réflexologie plantaire agit sur les bébés. Particulièrement efficace, cette technique de médecine douce est adaptée aux bambins de 0 à 12 ans.

La réflexologie pédiatrique en quelques mots

La réflexologie plantaire se définit comme étant une technique de massage douce et efficace que l’on pratique sur les pieds. Cette approche thérapeutique a pour principal but de soigner les divers maux du corps, comme les troubles urinaires, les problèmes respiratoires et les troubles intestinaux, grâce à des pressions manuelles. Tout comme chez les adultes, les organes des enfants correspondent à un endroit spécifique du pied que l’on appelle « zone de réflexe ». En stimulant toutes les zones, la réflexologie pédiatrique va soulager les petits maux des bébés et apaiser les tensions nerveuses : agitation, angoisse, stress, terreur nocturne, trouble du sommeil…

Chez les bébés et les enfants de bas âge, la durée d’une séance de réflexologie dépend de leur âge et de leur disponibilité. Elle varie ainsi entre 5 à 30 minutes, selon les besoins. Leur système immunitaire n’étant pas encore mature, il n’est pas conseillé de masser directement les parties douloureuses, d’où l’importance de la réflexologie plantaire. Cette dernière est, en effet, en mesure de traiter toutes les parties malades du corps, même les zones inaccessibles. À la différence des adultes, le corps du bébé réagit plus efficacement à la réflexologie plantaire, car son organisme est encore neuf. Il faut juste veiller à ce que les pressions manuelles soient douces, légères et délicates pour éviter de lui faire mal.

Les bienfaits de la réflexologie pédiatrique

De nombreux enfants aiment particulièrement se faire masser les pieds. Source de détente et de relaxation profonde, cela leur permet de mieux se concentrer et de communiquer facilement avec autrui. Mais au-delà de ces bienfaits, la réflexologie pédiatrique est également une excellente occasion pour tout enfant et ses parents de partager un moment fort, et de renforcer leurs liens affectifs. Pour rétablir la santé du bébé, le papa ou la maman va masser tout doucement chaque zone réflexe pendant 3 à 5 minutes (ne pas trop s’attarder sur une zone). Les séances doivent se faire dans le calme et la sérénité, afin de mieux rassurer l’enfant et de le mettre en confiance.

Selon les études, les bambins qui sont massés régulièrement sont plus calmes et développent moins de problèmes nerveux. Cela signifie que la réflexologie plantaire permet de limiter l’hyperactivité et de soulager les petites crises d’angoisse. Chez les nourrissons, cette méthode thérapeutique est d’ailleurs utilisée pour calmer ceux qui pleurent tout le temps. La réflexologie est de même un moyen efficace pour traiter les diverses gènes pathologiques, comme les coliques, la constipation, les affections ORL (otite, problèmes de vue, maux de gorge…), les poussées dentaires, etc. Elle permet en outre de favoriser le sommeil et la respiration cutanée en évitant les problèmes de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *