14 avril 2024
Comment gérer les cacas en couches lavables ?

Comment gérer les cacas en couches lavables ?

Remises au goût du jour, les couches réutilisables ne constituent plus un simple carré de coton fixé avec des épingles à nourrice. Ces accessoires pour bébé se plient en de nombreux formats en fonction de vos besoins. Les modèles TE1 se réfèrent à une couche jetable à tout en trois (une partie absorbante, une partie imperméable et une culotte de protection). L’usage des couches réutilisables présente de nombreux avantages aussi bien pour le bébé que pour les parents. Mais comment faire pour gérer les cacas en couches lavables ?

Utiliser des voiles de protection jetables

Il existe des solutions pratiques et simples vous permettant de gérer efficacement les cacas en couches réutilisables. Parmi ces alternatives, vous pouvez vous orienter vers l’usage des voiles de protection jetables. Ces accessoires sont en général confectionnés de matériaux biodégradables : fécules de maïs à des coûts différents, du coton bio, de la cellulose, etc. plus de détails à découvrir.

Si votre lange réutilisable est de type TE2, c’est-à-dire constitué d’une partie absorbante et d’une culotte de protection, dans ce cas misez sur le border l’insert doté d’un voile. Ce dernier reste toujours en position dans le lange réutilisable. Vous pouvez déposer le voile de protection en fond de couche. Vous pouvez l’installer en avance ou le mettre au dernier moment. Si votre bout de chou a uriné, il est en général possible de relaver le voile de nombreuses fois si vous vous servez d’un voile de protection utilisable en une seule fois.

Si votre bébé a fait caca, jetez immédiatement le voile à la poubelle, et pas dans les toilettes sous peine de boucher les stations de filtration. La couche sale, quant à elle, vous la stockez dans le sac en attendant le lavage. L’adoption des voiles de protection marque généralement un bon moyen simple et pratique pour les grands-parents, les nounous ou les crèches rebutés au sujet de l’utilisation des couches lavables. Ces accessoires sont d’ailleurs très pratiques lors d’un voyage ou tout simplement lors de vos déplacements à l’extérieur.

Utiliser une brosse pour les cas résistants

Le conseil couches lavables dans ce guide peut vous donner l’impression que l’usage des couches réutilisables est difficile et demande beaucoup de temps. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le tout sera rapide et simple lorsque vous aurez compris et acquis votre habitude. Avant le premier emploi de vos nouveaux langes lavages, il faut effectuer un prélavage des couches. Pour les couches souillées, il est nécessaire d’enlever les cacas avec une cuillère particulière ou d’utiliser une brosse pour les cas résistants. Ensuite, choisissez un bon détergent formulé pour les couches réutilisables. Il est également possible de vous servir d’une solution de marque commerciale sans assouplisseur et sans agent javellisant. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser la quantité de détergent que nécessite une brassée très souillée. Vous n’êtes pas obligé de vous servir d’un antistatique ou d’un assouplisseur lors du nettoyage de vos langes. Ces composants ne font que boucher les pores du lange et provoqueront des fuites. Brossez les couches avec une brosse pour enlever les taches résistantes.

Faire tremper la couche dans une bassine

Il existe d’autres méthodes simples vous permettant de nettoyer les couches lavables et d’enlever les résidus qui s’y collent. Au-delà de l’utilisation d’une brosse ou d’un voile de protection lavable ou jetable, vous pouvez également faire tremper les couches sales dans une bassine pour enlever les taches.

Si vous utilisez des couches réutilisables en velcro, veillez à fermer les attaches au moment du nettoyage et du séchage. C’est une astuce pratique et intéressante pour prolonger la durée de vie de vos couches lavables. Cela évite également le collage des mousses et des cheveux. Cela évite aussi que les couches s’agrippent aux autres langes lors du nettoyage. Mettez les couches sales et les inserts dans la bassine. Faites également un cycle du genre heavy wash avec de l’eau tiède. Choisissez la bonne quantité de détergent proposée pour une grosse brassée. Effectuez un cycle court de rinçage pour enlever le reste de la mousse de savon des couches. Poursuivez toujours le rinçage s’il reste de mousse de savon. Il est finalement conseillé de laisser les langes lavables sécher à l’air libre au lieu de vous servir d’une sécheuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *