26 mai 2024
Inscription crèche : quels sont les vaccins obligatoires

Calendrier de vaccination : quels sont les vaccins obligatoires pour l’inscription en crèche ?

Inscrire son enfant dans une crèche est un processus qui doit être fait avec le plus grand sérieux. Outre le choix de la crèche qui doit être bien mené, vous devez aussi faire attention à quelques points en tant que parents. Ainsi, pour inscrire votre enfant dans une crèche en France, il est strictement recommandé de vacciner votre tout petit. Quels sont alors les vaccins obligatoires pour l’inscription en crèche d’un enfant ? Retrouvez ici les éléments de réponse à cette question.

 

Le vaccin contre la méningite

Le vaccin contre la méningite permet de lutter contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b qui sont causées par les bactéries haemophilus. Il vous faut retenir que ce vaccin est très efficace et sans effet secondaire sur l’organisme de l’enfant. Il doit se faire avant d’avoir une place en crèche.

Dans ce cas, votre enfant devra alors recevoir sa dose de vaccin à l’âge de 4 mois. En France, retenez que pour placer son enfant dans une crèche, vous ne devez oublier aucune vaccination.

 

Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)

Le vaccin DTP est l’un des vaccins obligatoires qu’un enfant doit faire pour être admis dans une crèche. La diphtérie est une maladie sous forme d’angine provoquée par une bactérie.

Le tétanos et la poliomyélite sont en quelque sorte des infections d’origine virale. Ce vaccin permet alors de prévenir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En effet, il est associé au vaccin contre la coqueluche chez un enfant, mais il n’est pas nécessaire pour un adulte.

 

Le vaccin contre l’hépatite B

Le vaccin pour lutter contre l’hépatite B est aussi obligatoire pour tout enfant que vous souhaitez inscrire dans une crèche de votre ville. Il est fait pour prévenir la contamination du virus hépatite B depuis les années 1982. Votre bébé recevra sa première dose à l’âge de 2 mois et la seconde à 4 mois. Notons que cela se fera avec le vaccin DTP.

 

Le vaccin contre les infections invasives à pneumocoque

Ce vaccin est assigné à tous les enfants afin de prévenir les infections provoquées par la bactérie streptococcus pneumoniae. Ce dernier est obligatoire pour tout bébé, car il lutte contre les bactéries pour éviter que le sujet n’en souffre. Votre enfant doit alors recevoir ce vaccin à l’âge de 4 mois.

 

Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)

Généralement, pour trouver une place dans n’importe quelle crèche pour votre bébé, il vous faut obligatoirement vacciner ce dernier contre :

  • La rougeole,
  • Les oreillons,
  • La rubéole.

À la suite de la réapparition de ces maladies en France, quelques obligations et recommandations ont été mises sur pied. En effet, elles offrent alors une excellente couverture vaccinale à tous les enfants à partir de 6 mois jusqu’à 11 mois.

Par ailleurs, à l’âge de 12 mois, le bébé doit recevoir une dose puis, entre le 16èmeet le 18èmemois, il doit recevoir une autre dose pour être à jour. En outre, le vaccin est sans effet secondaire et est très efficace.

 

Le vaccin contre les méningocoques

Le vaccin contre les méningocoques permet à votre enfant d’éviter des pathologies causées par les cocci aérobies Gram négatifs. Comme tous les vaccins précédents, celui-ci est obligatoire si vous souhaitez mettre votre enfant dans une crèche dans une ville française.

Les vaccins contre ces infections invasives disposent des polyosides. Notez ici que les enfants ne prennent qu’une seule dose de ces vaccins à l’âge de 4 mois.

  • Le vaccin contre les méningocoques de type C

Comme son nom l’indique, ce vaccin permet de lutter contre les méningocoques de type C. Il est jugé très efficace et offrira une protection optimale à votre enfant contre ces bactéries.

  • Le vaccin Men-B

Ce vaccin est administré aux enfants pour les protéger contre les méningocoques de type B. Tout comme le premier, vous devez le faire pour éviter un refus lors de l’inscription de votre enfant dans une crèche.

  • Le vaccin Men-C ACYW

Ce dernier vaccin assure la protection des bébés contre les 4 types de germes. Il s’agit bien évidemment des méningocoques A, C, Y et W.

 

En conclusion…

Voilà en quelques lignes les différents vaccins obligatoires qu’un enfant doit recevoir avant son admission dans une crèche. Pour éviter tout désagrément durant cette procédure, prenez donc le soin de ne rater aucune vaccination de votre enfant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *