Qu’est-ce que la neurochirurgie?

Qu’est-ce que la neurochirurgie?

19 novembre 2020 0 Par Vyvyan

La neurochirurgie est la chirurgie du système nerveux, qui est le service le plus complexe et le plus qualifié en raison de l’organe dans lequel elle intervient. Elle concerne le traitement des maladies, blessures ou malformations du système nerveux central et périphérique, principalement par chirurgie.

La neurochirurgie est la spécialité médicale dédiée au diagnostic et au traitement des maladies du cerveau de la colonne vertébrale et des nerfs périphériques, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
Cette spécialité traite de toutes les maladies qui affectent la fonction ou l’activité du système nerveux, y compris les maladies de  la colonne vertébrale, les tumeurs, les problèmes vasculaires, les maladies des nerfs périphériques et les lésions traumatiques du système nerveux central et périphérique.

Bien qu’il s’agisse d’une spécialité chirurgicale, la neurochirurgie utilise également  des méthodes conservatrices (non chirurgicales) pour diagnostiquer et traiter les maladies. Un exemple très courant est l’utilisation de médicaments, de petites procédures percutanées et de physiothérapie pour traiter la douleur causée par des maladies de la colonne vertébrale.
Parmi les maladies les plus courantes dans lesquelles opère la neurochirurgie, on trouve, par exemple:

  • Tumeurs du cerveau et de l’hypophyse
  • Anévrisme cérébral
  • AVC et lésions vasculaires cérébrales
  • Tumeurs et lésions de la moelle épinière
  • Sténose du canal rachidien (moelle épinière)
  • Hernies de disques intervertébraux (hernies discales)
  • Déviations vertébrales: cyphose, scoliose, lordose
  • Tumeurs et blessures des nerfs périphériques
  • Syndrome du canal carpien.
  • Que fait le neurochirurgien ?

    Un neurochirurgien est un spécialiste qui traite des problèmes du système nerveux central et périphérique, à savoir les maladies du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques. Les principales tâches d’un neurochirurgien sont le diagnostic et le traitement chirurgical des maladies du système nerveux.

    En effet, la routine d’un neurochirurgien implique non seulement les procédures en salle d’opération, mais également l’évaluation clinique des patients par des tests diagnostiques. Parmi eux, on peut citer les examens diagnostiques par images telles que la résonance magnétique et la tomographie. En plus de l’électroencéphalogramme, l’électromyographie, le doppler transcrânien et l’angiographie cérébrale.

    Le système nerveux central et périphérique est un domaine très sensible et, par conséquent, les progrès technologiques ont de plus en plus contribué à l’affirmation du diagnostic et des traitements dans le domaine de la neurologie.

    Le neurochirurgien est spécialisé dans la reconnaissance de méthodes, d’instruments et de techniques chirurgicales et thérapeutiques, en plus de l’identification de maladies courantes telles que la maladie d’Alzheimer, les tumeurs cérébrales, des maladies dégénératives encore plus rares telles que le syndrome de Guillain Barré et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’évaluation du neurochirurgien est essentielle pour écarter ou non la nécessité d’une intervention chirurgicale dans tous les cas de maladies ou de blessures.

    Quand la consultation d’un neurochirurgien est-elle nécessaire?

    Certains symptômes peuvent être liés à des problèmes courants et moins graves, cependant, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste en neurologie pour éviter les complications et les mauvais pronostics.
    L’évaluation du neurochirurgien est toujours importante pour écarter la possibilité d’un traitement chirurgical de certaines maladies.
    En règle générale, les tumeurs du système nerveux central, les anomalies congénitales, les lésions traumatiques des formations nerveuses périphériques, les conséquences des lésions cérébrales traumatiques, la pathologie des vaisseaux cérébraux, les maladies de la colonne vertébrale et d’autres maladies nécessitent une intervention chirurgicale.

    Parmi les principales raisons et symptômes qui peuvent être associés à des maladies neurologiques et qui indiquent la nécessité de faire appel à un neurochirurgien, on peut citer:

  • Maux de tête persistants
  • Confusion mentale et changements visuels
  • Picotements et perte de force dans les membres supérieurs ou inférieurs
  • Difficulté de concentration
  • Les troubles du sommeil
  • Changements soudains d’humeur
  • Cas de maladies dégénératives dans la famille, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
  • Évanouissements et étourdissements
  • Antécédents d’accidents et de traumatismes médullaires
  • Perte soudaine de l’un des sens (toucher, parole, goût)
  • Comme dans les autres spécialités médicales, il est toujours important de réaliser un bilan neurologique pour prévenir les maladies, grâce à un ensemble de tests.

    Traitement des maladies neurochirurgicales:

    Le traitement des maladies neurochirurgicales comprend plusieurs étapes et approches.

  • Premièrement: consultation avec un neurochirurgien, y compris sa conclusion basée sur les résultats de la neuroimagerie (IRM, TDM, angiographie, etc.)
  • À ce stade, le diagnostic est clarifié et d’autres tactiques de prise en charge et de pronostic du patient sont déterminées.
  • La prochaine (deuxième) étape est la planification du traitement chirurgical (calendrier, choix de la méthode et de la portée de l’opération) et la mise en œuvre de l’opération elle-même.
  •  Au troisième stade, une observation dynamique postopératoire du patient est effectuée, une IRM de contrôle, un scanner et / ou d’autres études sont effectuées, le résultat des opérations effectuées est évalué (y compris sa radicalité);
  • Si un traitement chirurgical n’est pas nécessaire, le neurochirurgien sélectionnera les mesures de traitement et de rééducation nécessaires pour une guérison rapide, la prévention des conséquences immédiates et tardives de la maladie identifiée.
  • Opération neurochirurgicale: caractéristiques et tendances actuelles.

    La neurochirurgie est l’une des spécialités les plus high-tech de la médecine. En effet, l’équipement neurochirurgical moderne permet de maximiser l’effet de l’opération et de minimiser les risques pour le patient.

    De plus, une grande attention est accordée au développement et à l’amélioration des opérations microchirurgicales et des techniques endoscopiques. Le microscope opératoire a une haute résolution et un fort grossissement, fournit une précision maximale pendant l’opération.

    Les succès obtenus dans toutes les sections de la neurochirurgie ont permis d’élargir le recours aux interventions radicales et de réduire simultanément plusieurs fois la mortalité postopératoire. Une utilisation plus poussée des acquis de la physique, de l’électronique, de la cybernétique, de la radiologie et d’autres sciences naturelles à la neurochirurgie permet de traiter avec succès les tumeurs gliales, les traumatismes crânio-cérébraux graves et l’épilepsie. Les réalisations de la neurochirurgie dans l’étude des fonctions les plus complexes du système nerveux central enrichissent les autres disciplines de la médecine comme la neuropathologie , la psychiatrie , la neurophysiologie , la psychologie , etc.

    Mais la relation médecin-patient ne commence ni ne se termine avec l’intervention chirurgicale. En effet,  faire affaire avec un patient neurochirurgical permet au médecin d’entrer en contact avec ce qui est le plus humain, la vie, les difficultés de diagnostic de pathologies graves et la relation avec les membres de la famille. Savoir parler, expliquer et écouter son patient sont des compétences nécessaires pour le neurochirurgien, ainsi que prendre des décisions en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. La neurochirurgie est une spécialité qui permet l’épanouissement professionnel et personnel, mais qui nécessite engagement et qualification.

    En somme, la neurochirurgie est une branche de la chirurgie qui développe et met en œuvre des méthodes de diagnostic et de traitement chirurgical des maladies et des lésions du système nerveux dans les soins de santé pratiques. Il est devenu une spécialité indépendante grâce aux progrès de la neurologie, ainsi qu’au développement des techniques chirurgicales. La neurochirurgie est étroitement liée à la neurophysiologie, la radiologie, la radiologie, la technologie informatique et d’autres domaines de la médecine clinique et de la science en général.
    Aujourd’hui, la neurochirurgie a atteint un tout autre niveau. De nouvelles techniques permettent de réaliser les opérations les plus complexes.