26 mai 2024
Préserver votre enfant de tous les dangers auxquels il fait face

Comment préserver votre enfant des dangers qui le menacent tous les jours ?

Qu’il soit à la maternelle, au collège ou au lycée, votre enfant est toujours exposé à des dangers. Tout comme nous. À partir du moment où nous sortons de chez nous pour aller au travail, faire les courses, etc., nous nous exposons à certains risques. C’est également le cas pour nos enfants. Accident de la route, harcèlement, jeux dangereux, vol et racket, etc. On se dit que ces choses-là n’arrivent qu’aux autres. Mais le fait est que tout le monde est exposé à ces dangers. Quelles sont les menaces auxquelles les enfants sont exposés ? Comment préserver vos enfants de ces risques ? Nos réponses à toutes vos interrogations dans les lignes suivantes !

Les accidents 

Parmi les principaux motifs qui poussent les parents à souscrire une assurance scolaire et extrascolaire pour leurs enfants, ce sont les risques d’accident scolaire. Les accidents peuvent survenir à n’importe quel moment. Lorsque l’enfant est à pied, en roller, en skate, il y a toujours un risque qu’il soit exposé à un accident.

Une bonne assurance va vous indemniser sur les dommages subis. Mais pour éviter le pire, il vaut mieux sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge. La sécurité routière est l’affaire de tous. Et les plus jeunes doivent également avoir une attitude responsable lorsqu’ils utilisent une voie à usage public. Voici nos conseils :

  • Quand ils empruntent une route pour la première fois, faites le trajet avec eux durant au moins une semaine ;
  • Informez-les de toutes les situations dangereuses qui peuvent se produire en cours de route ;
  • Apprenez-leur à traverser et à respecter les panneaux et les signalisations ;
  • Indiquez-leur où marcher quand ils sont sur le trottoir ;
  • Dites-leur de ne pas utiliser de casque audio lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Si votre enfant utilise un vélo ou un scooter pour aller à l’école, il doit maîtriser le Code de la route. Aussi, ses équipements doivent être au grand complet (casque, gants, etc). Le matériel doit être régulièrement entretenu pour éviter toute défaillance en cours de route.

 

Le racket 

Le Racket figure également parmi les risques auxquels votre enfant est exposé lorsqu’il est à l’école. Le racket signifie « extorsion avec violence ». Quand un autre enfant (plus grand généralement) utilise la force physique, la menace ou le chantage pour prendre un bien qui appartient à un autre enfant, on parle de racket.

Si vous avez souscrit à une assurance scolaire, votre enfant est protégé contre les rackets. En cas de perte d’un objet de valeur, la compagnie peut être sollicitée.

Les rackets ont généralement lieu durant les activités scolaires.Voici quelques conseils qui permettent à votre enfant d’être à l’abri du racket :

  • Dites-lui de rester en groupe, de ne pas s’isoler dans son coin ;
  • Il ne faut pas qu’il amène de l’argent à l’école ;
  • S’il a un nouveau smartphone, tablette ou bijoux, il vaut mieux éviter de le faire voir aux autres ;

S’il subit des préjudices, il ne doit pas vous le cacher. Il doit, au contraire, en parler à ses parents et à tous les responsables de l’établissement.

 

L’intimidation et le harcèlement ou Bullying   

Un enfant victime de bullying est rapidement reconnaissable. Il souffre de troubles du sommeil. Il se replie sur lui-même. Il s’isole et n’a pas d’amis. Aussi, il invente souvent des excuses pour ne pas aller à l’école. Par exemple, il vous dit qu’il a mal au ventre, qu’il a mal à la tête, qu’il s’est foulé le pied, etc.

Si vous observez ces signes chez votre enfant, c’est qu’il est sûrement victime d’un harcèlement. Si tel est le cas, ne laissez pas les choses s’aggraver. Certains parents préfèrent ne pas intervenir pour ne pas faire honte à l’enfant. Cette attitude doit être évitée. Il faut alerter tous les responsables. Un acte de bullying peut provoquer des dégâts psychologiques graves chez les enfants harcelés. Certains jeunes arrivent même jusqu’à la tentative de suicide lorsqu’ils ne supportent plus la maltraitance qu’ils subissent au quotidien.

Alors, si vous soupçonnez que votre enfant est victime de bullying, prenez rendez-vous avec le Directeur de l’établissement. Laissez-le enquêter. S’il est réellement avéré que votre enfant a subi une maltraitance, vous pouvez demander une enquête auprès de la gendarmerie.

 

Les avantages de l’assurance scolaire et extrascolaire 

Même si la plupart des accidents subis par les jeunes sont sans gravité, il vaut mieux protéger votre enfant en souscrivant une bonne assurance. Les accidents ont, en général, lieu dans la cour de récréation ou durant les activités parascolaires. D’où l’importance de souscrire à la fois à une assurance scolaire et extrascolaire.

L’assurance scolaire peut vous donner trois types de protections. D’une part, votre enfant est protégé durant les trajets pour aller à l’école. De même, durant les activités scolaires. D’autre part, elle peut également protéger votre enfant en tout temps. Même durant les vacances, avec possibilité d’inclusion des sports extrêmes. Et enfin, la protection peut également être à tout moment.

Bref, pour protéger votre enfant contre les dangers et les risques auxquels il fait face, souscrivez à une bonne assurance scolaire. Aussi, apprenez-lui à être vigilant et prudent lorsqu’il est à l’école.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *