26 mai 2024

Le vapotage pour arrêter de fumer

Il existe une certaine confusion et des informations trompeuses sur le vapotage, ce qui peut rendre difficile de déterminer ce qui est vrai ou faux.

Le vapotage de la nicotine est nettement moins nocif que le tabagisme. C’est également l’un des outils les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Vous trouverez ici les faits sur le vapotage, basés sur des preuves et des recherches scientifiques, ainsi que des conseils sur la façon d’utiliser les vapes (parfois appelées e-cigarettes ou e-cigs) comme outil pour arrêter de fumer.

Comment le vapotage peut vous aider à arrêter de fumer ?

La cigarette électronique vous permet d’inhaler de la nicotine sous forme de vapeur au lieu de la fumée. Pour ce faire, on chauffe une solution (e-liquide) qui contient généralement du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine.

Les e-liquides sont disponibles en différents dosages de nicotine, ce qui vous permet de contrôler la quantité de nicotine dont vous avez besoin pour lutter contre l’état de manque et d’autres symptômes de sevrage, comme l’irritabilité et la mauvaise humeur.

La nicotine elle-même n’est pas très nocive et est utilisée en toute sécurité depuis de nombreuses années dans les médicaments destinés à aider les gens à arrêter de fumer.

Aider à briser la routine de la cigarette

Il peut être difficile d’arrêter les routines et les rituels du tabagisme. Le vapotage peut donc vous aider à vous en défaire progressivement tout en réduisant immédiatement les risques pour la santé liés à la consommation de cigarettes.

Certaines personnes trouvent que le vapotage les aide parce que l’action main-bouche est semblable à celle de la cigarette, et que les sensations sont similaires, comme le « throat hit » (le « coup de fouet » au fond de la gorge lorsque vous inhalez).

Tout tabagisme est nocif et vous ne profiterez pleinement des avantages du vapotage que si vous arrêtez complètement de fumer. Certaines personnes parviennent à passer complètement au tabac très rapidement, tandis que pour d’autres, cela peut prendre un peu plus de temps.

Dispositifs de vapotage et e-liquides

Il existe une grande variété de vapes, notamment

  • Les barres de vape en forme de stylo surligneur (généralement jetables mais parfois rechargeables et rechargeables avec des capsules d’e-liquide)
  • Des pods compacts en forme de clé USB ou de galet (soit jetables, soit rechargeables et rechargeables avec des capsules d’e-liquide)
  • Les stylos à vape dotés d’un réservoir que vous remplissez avec le e-liquide de votre choix, d’une bobine remplaçable et d’une batterie rechargeable.
  • Les « cigalikes » conçus pour ressembler à une cigarette (jetables ou rechargeables et rechargeables avec des capsules de e-liquide)
  • Les dispositifs personnalisables à puissance variable (ils sont plus difficiles à utiliser et nécessitent plus d’entretien).

Quelle est la meilleure vape pour arrêter de fumer ?

Une barre de vape, un pod ou un stylo à vape sont de bons choix, car ils sont discrets, produisent de petits nuages et peuvent fournir de grandes quantités de nicotine. Les kits de démarrage sont fournis avec une gamme d’arômes.

Il est important de choisir un e-liquide avec la bonne concentration de nicotine pour satisfaire vos besoins individuels. Vous devez commencer avec un taux de nicotine qui correspond à votre consommation de cigarettes, c’est-à-dire à la fréquence et à la quantité de cigarettes que vous fumez. Un magasin spécialisé dans la vape ou votre service local d’aide antitabac peuvent vous conseiller. Quelle que soit la vape que vous choisissez, veillez à l’utiliser régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *