14 avril 2024
Novabaume

Comment lutter contre la sécheresse cutanée ?

La sécheresse cutanée est l’un des problèmes de la peau les plus fréquents. Elle peut toucher n’importe qui (petits ou grands). En effet, à cause de divers facteurs, la peau peut perdre sa couche protectrice graisseuse. Par conséquent, l’eau s’évapore facilement, la peau se déshydrate et devient aussi sèche. Celle-ci se manifeste par une sensation désagréable de tiraillement. En plus, elle démange et peut avoir un aspect craquelé et rugueux. Elle se constate le plus souvent sur les parties du corps les plus exposées comme le visage, les mains, les jambes et les pieds. Heureusement, il existe des moyens permettant de remédier à un tel problème cutané.

Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?

Avoir une peau sèche n’est pas une fatalité. Il est possible de la soigner. D’ailleurs, il existe plusieurs solutions comme vous découvrez sur Novabaume.com, qui peuvent remédier à cela. Mais avant de les utiliser, mieux vaut d’abord connaître les causes de ce problème cutané.

Les facteurs externes

Plusieurs facteurs externes endommagent la peau, la déshydratent et la dessèchent. En effet, le film hydrolipique est altéré et l’eau s’évapore. Parmi ces facteurs figurent les rayons ultra-violets, les variations saisonnières, le froid et le vent. Sachez également que votre hygiène corporelle peut dessécher votre peau. C’est le cas par exemple pour les lavages fréquents, les douches longues et chaudes. Ils éliminent les lipides qui constituent les barrières cutanées. A cela s’ajoute l’usage des soins inadaptés au type de votre peau et à la saison.

Les facteurs internes

La sécheresse cutanée peut être aussi causée par des facteurs internes. L’influence hormonale est l’un d’entre eux. En effet, à un certain moment de la vie comme lors de la grossesse ou la ménopause, le taux des hormones peut varier. Cela a une influence sur le taux de lipide de la peau et son hydratation. En outre, une carence alimentaire fait partie des causes du dessèchement cutané.

Quelles solutions à adopter pour lutter contre la sécheresse cutanée ?

A cause de ces facteurs ci-dessous, votre peau devient sèche. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous débarrasser de ça. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Nettoyez correctement votre peau sèche : le nettoyage est indispensable pour avoir une peau propre tous les jours. Mais utilisez simplement des soins nettoyants doux.
  • Hydratez quotidiennement votre peau sèche : l’hydratation est cruciale pour une peau sèche. Elle permet de rafraîchir, d’apaiser et de réhydrater votre peau.
  • Protégez votre peau du soleil : même si le soleil permet de procurer de la vitamine D, évitez d’y exposer trop longtemps. Lorsque vous sortez, portez des vêtements protecteurs et n’oubliez pas de mettre une crème solaire.
  • Prenez une alimentation équilibrée : celle-ci aide à retrouver une peau bien hydratée grâce aux différents nutriments qu’elle renferme. Consommez davantage les fruits, les légumes, les poissons gras, les noix et l’huile de lin. Ils sont riches en oméga 3, en vitamine, en zinc et en sélénium. Tout ça contribue à l’hydratation de la peau et aide à prévenir la sécheresse cutanée.

Adoptez ces quelques habitudes pour protéger votre peau de la sécheresse.

Quelques conseils supplémentaires

A part les conseils énoncés ci-haut, il est recommandé aussi d’éviter les effets aggravants et d’adopter quelques gestes simples :

  • Limiter le temps passé sous l’eau. Privilégiez une douche rapide plutôt qu’un bain long.
  • Sécher en douceur votre peau après la douche en épongeant l’eau. Evitez de la frotter.
  • Porter des tenues en fibres naturelles comme la soie ou le coton. En effet, elles sont adaptées à tout type de peau et ne l’irritent pas.
  • Porter des gants quand il fait froid ou lorsque vous faites la vaisselle.
  • Eviter les soins avec du parfum.
  • Boire beaucoup d’eau en fonction de votre poids et de votre activité.

Ainsi, soignez correctement votre peau sèche pour la rendre plus douce et éclatante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *