14 avril 2024
Insomnie

Solution pour l’insomnie chronique

On récupère de la fatigue grâce au sommeil. Il nous donne de l’énergie pour qu’on puisse affronter une nouvelle journée. Si on est privé de cette énergie, on peut se sentir constamment épuisé. C’est le lot quotidien des personnes qui souffrent d’insomnie. C’est votre cas si vous n’arrivez pas à dormir pendant plus de trois nuits par semaine. Ce qui peut avoir de grandes conséquences sur votre vie. En plus de la fatigue, vous êtes irritable, dépressif et surtout moins efficace au travail. C’est pourquoi vous devez guérir votre insomnie. Plusieurs solutions vous aideront à y arriver. Découvrez quelques-unes dans cet article.

Bien choisir son matelas pour garantir la qualité du sommeil

Chacun a sûrement déjà vécu une nuit blanche au moins une fois dans sa vie. C’est souvent à cause d’un matelas peu confortable. En effet, un matelas de qualité accélère l’endormissement et favorise le sommeil réparateur. A ce propos, le matelas mémoire de forme est le meilleur choix. Il offre un soutien précis en épousant parfaitement vos formes. Il aide également à réduire votre stress en procurant une sensation d’apesanteur très relaxante. Ce qui améliorera considérablement la qualité de votre sommeil.

Assurez-vous également de choisir la bonne dimension de matelas. L’idéal est qu’il ait une longueur dépassant votre taille de 15 cm. Cela évitera les débordements. Pour la largeur, préférez un matelas d’au moins 160 cm de large, surtout si vous dormez avec votre conjoint. Et enfin, privilégiez les matelas qui ont une épaisseur supérieure à 20 cm. Ces dimensions vous assurent le meilleur confort possible. Mais même si c’est le cas, il faut toujours vérifier le confort d’accueil d’un matelas avant de l’acheter. Ainsi, allongez-vous dessus pendant quelques minutes. Cela vous permettra d’apprécier son confort.

Eviter le stress pendant la journée et avant d’aller se coucher

La qualité de votre sommeil dépend également de la façon dont vous vivez vos journées. Ainsi, autant que possible, évitez les situations stressantes. Aussi, ne ramenez pas de travail à la maison. Si vous devez le faire, évitez de travailler dans votre chambre. Cette pièce doit être associée à la détente et non aux activités professionnelles. En effet, ces dernières sont souvent la source du stress.

Plus important encore, arrêtez de travailler au moins une heure avant d’aller vous coucher. Eteignez votre ordinateur et essayez de déstresser. Vous pouvez instaurer un petit rituel pour y arriver. Prenez un bain tiède par exemple, ou bien écoutez de la musique douce. Le massage vous aidera également à bien vous détendre.

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, alors envisagez sérieusement de changer de matelas. N’oubliez pas que le matelas mémoire de forme est le meilleur choix. Pensez également à choisir la bonne dimension.

Les solutions en cas de crise d’insomnie

Si vous êtes touché par une crise d’insomnie, les solutions suivantes vous aideront à vous rendormir :

  • Ne pas rester au lit

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, n’attendez pas plus de 30 minutes pour sortir de votre lit. Levez-vous et marchez un peu dans la maison. N’allumez pas la lumière si possible. Sinon, utilisez une veilleuse. Son éclairage n’irritera pas vos yeux car il est assez faible. C’est, d’ailleurs, pour éviter cela qu’il ne faut pas allumer votre téléphone ou la télévision. Après la petite marche, mettez-vous au lit, trouvez une position confortable et fermez les yeux. En principe, vous devrez vous endormir en moins de 15 minutes.

  • Lire un livre

Si vous n’arrivez pas à vous endormir après la marche, ouvrez un livre et lisez-le. Ce n’est pas pour rien qu’on lit des histoires aux enfants avant de dormir. La lecture favorise l’endormissement, que ce soit pour celui qui lit ou celui qui écoute. En effet, la lecture vous fait relaxer. Elle éloigne également vos pensées négatives. D’ailleurs, d’après les experts, la lecture est un bien meilleur remède que les somnifères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *