26 février 2024
Visage

Soin du visage : quelques recettes cosmétiques naturelles à privilégier

Prendre soin de son visage peut être réalisé chez soi. Il n’y a même pas besoin de se ruiner à acheter tous les produits cosmétiques proposés dans les commerces. Tout peut être réalisé à la maison, d’autant plus que le fait-maison s’invite depuis quelque temps dans le cosmétique. Il suffit de concocter des mixtures à base d’ingrédients naturels présents dans la cuisine. Masques, gommages, crèmes diverses, tout peut être réalisé soi-même. Pour vous donner une idée de ce que vous pourrez faire pour un soin de visage 100 % naturelle, découvrez les quelques recettes suivantes.

Concocter un masque purifiant

Il arrive un moment que les imperfections apparaissent sur la peau du visage. Les boutons, les points noirs ou le teint terne peuvent gêner. Ce sera notamment le temps d’utiliser un masque pour purifier la peau afin de la rendre nette. Il suffit de rassembler les ingrédients de base pour élaborer une recette cosmétique maison efficace.

Pour se faire, il est possible d’associer miel, argile verte, gel d’aloe vera et eau ou hydrolat. Pour concocter le masque, il faudra associer dans un bol, deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec une cuillère à café de gel d’aloe vera ainsi qu’une cuillère à café de miel. Après cela, il faudra ajouter petit à petit l’eau ou l’hydrolat pour obtenir une pâte onctueuse.

Après avoir obtenu ce produit purifiant, il est possible de l’appliquer en couche épaisse sur le visage. Comme tout autre produit, il faut éviter les parties fragiles entourant les yeux. Il faudra attendre 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour les peaux les plus sensibles, il est nécessaire d’utiliser un brumisateur afin de réhydrater le masque régulièrement pour que la peau puisse toujours rester hydratée.

Ce masque particulièrement connu pour être purifiant, apaisant et antibactérien est l’allié parfait pour nettoyer les imperfections et nourrir la peau. Il est donc conseillé de l’utiliser une fois par semaine après un gommage.

Élaborer un gommage 100 % naturel

 Le gommage est une pratique indispensable pour éliminer les cellules mortes, les poussières et les résidus laissés par la pollution. Encore, il n’est plus nécessaire de chercher un produit efficace dans les supermarchés pour y remédier. Les produits nécessaires pour réaliser un gommage attrayant se trouvent tout près dans la cuisine.

Il suffit de prendre du miel, de l’huile d’amande douce et du sucre en poudre extra-fin.

Pour la préparation, il faut prendre un bol pour y mélanger le miel et l’huile d’amande douce. Il suffit d’en prendre une quantité à parts égales. Ensuite, il faut y ajouter une à deux cuillères à café de sucre en poudre extra-fin pour obtenir un gommage naturel.

Le gommage pourra donc être appliqué sur le visage. Pour mieux l’utiliser, durant l’application, il est nécessaire de réaliser un doux mouvement de massage, surtout sur la zone T. Comme toujours, il faut éviter d’en appliquer sur la zone du contour des yeux qui s’avère être fragile. Après cela, il ne faut pas oublier de rincer à l’eau tiède sans frotter. Ce sera l’assurance de retrouver une peau douce et soignée.

Préparer un masque pour peau sèche

La peau du visage fait face à différentes attaques extérieures au quotidien. La chaleur, le soleil, le froid, la pollution, la poussière et d’autres phénomènes peuvent provoquer des impacts négatifs. Ce qui engendre souvent des démangeaisons, des rougissements… La peau devient également sèche. Pour y remédier, des solutions naturelles sont accessibles.

Pourquoi donc ne pas concocter un masque spécial à l’avocat ? Ce masque saura notamment soulager la peau du visage en un rien de temps. Déjà, l’avocat est connu pour ses vertus cicatrisantes et sa capacité à nourrir l’épiderme.

Pour y arriver, il faudra prendre un avocat, de la crème fraîche et du jus de citron.

Pour concocter le masque, il faudra écraser la chair de l’avocat. Ensuite, il faut l’associer à une cuillère à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe de crème fraîche. Après, il faut battre l’ensemble pour le transformer en un mélange homogène. Après application sur le visage, il est nécessaire de laisser poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Après tout cela, il est conseillé de faire un petit massage avec quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile d’argan pour la rendre encore plus douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *