26 mai 2024
hygiene

Hygiène bucco-dentaire : les conseils à considérer

La santé est entre autres connue pour passer par une bonne hygiène corporelle. En effet, pour éviter les maladies ou encore pour les guérir rapidement, il est essentiel d’être propre au quotidien. Cela concerne pour ainsi dire toutes les zones de notre corps. Pour celles qui ne sont pas visibles, il est possible de les nettoyer en soignant notre alimentation ou en prenant certains compléments alimentaires.

Pour les zones accessibles et visibles, il est important de les nettoyer régulièrement. C’est notamment le cas de l’intérieur de la bouche. Voici justement quelques conseils à prendre en considération pour obtenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Se brosser les dents pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents est un geste que l’on apprend habituellement dès notre plus jeune âge. En tout cas, la technique est souvent enseignée aux enfants dès qu’ils sont capables de tenir correctement une brosse à dents. Il est également important qu’ils sachent reproduire les gestes spécifiques et corrects du brossage. Au début, il n’est pas nécessaire de leur confier la responsabilité de bien nettoyer leur bouche. L’apprentissage commencera par la maîtrise de la méthode. La technique du brossage vertical est à privilégier.

Par ailleurs, le brossage des dents devra se faire de manière régulière pour être efficace. Il est notamment recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant environ deux minutes. L’opération devra se faire après chaque repas. Le principal but du brossage des dents est d’éliminer les restes d’aliments. Toutefois, si l’endroit ou encore le moment ne nous permet pas de procéder au lavage de nos dents, il est vivement recommandé de le faire du moins le matin et le soir.

Opter pour une brosse à dents souples est tout indiqué afin de ne pas agresser les gencives. Cela préservera également l’émail dentaire. La brosse à dents est un accessoire d’hygiène bucco-dentaire pratiquement indispensable dans la salle de bain. Elle est à changer régulièrement. Il ne faudrait pas attendre que les poils de la brosse soient usés pour en changer. Enfin, faire le choix d’un dentifrice fluoré est aussi recommandé. La formule de ce type de dentifrice permettra de renforcer l’émail des dents. On peut facilement s’en procurer en parapharmacie en ligne sur Maxiparapharmacie par exemple.

Effectuer un bain de bouche pour nettoyer l’intérieur de celle-ci

Le bain de bouche est compté parmi les opérations à ne surtout pas hésiter à faire pour une hygiène bucco-dentaire optimale. On procède au bain de bouche juste après le brossage des dents. L’opération permet notamment de rincer la bouche de façon efficace. Tout ce qui est reste d’aliments et résidus de dentifrice sera aisément éliminé.

Le bain de bouche est particulièrement conseillé pour réduire au maximum le risque de caries. L’apparition de plaque dentaire peut également être évitée. Quant à l’émail dentaire, il peut se retrouver renforcé par l’action des actifs du produit utilisé pour le bain de bouche. Il est tout indiqué d’acheter ce type de produit dans une boutique spécialisée en hygiène bucco-dentaire. Que ce soit dans une pharmacie ou auprès d’une parapharmacie agréée.

Adopter d’autres accessoires que la brosse à dents classique

La brosse à dents est sans aucun doute l’un des accessoires les plus répandus dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe sur le marché d’autres outils tout aussi efficaces pour garder la bouche propre et en bonne santé. Parmi eux, on peut distinguer :

  • le jet dentaire : est un appareil également connu sous le nom d’hydropropulseur dentaire. Il permet l’élimination de la plaque dentaire ainsi que les restes alimentaires.
  • Le fil dentaire : un véritable classique de l’hygiène bucco-dentaire, presque au même titre que la brosse à dents, il nettoie les interstices entre les dents.
  • Le révélateur de plaque : présenté sous forme liquide, ce produit s’applique sur les dents et colore la plaque dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *