25 juin 2024
beautiful woman

La chirurgie esthétique des oreilles

Vecteur de moquerie, le problème des oreilles décollées est responsable de grand nombre de complexes. Découvrez dans cet article les différents processus de l’otoplastie.

Pour les enfants que pour les adultes, les remarques déplacées ou intimidantes peuvent provoquer des traumatismes psychologiques. Une otoplastie est sans doute la meilleure alternative pour améliorer définitivement cette anomalie. En choisissant cette destination, vous corrigez l’aspect inesthétique des pavillons décollés des oreilles. Il peut s’agir d’une demande spontanée et esthétique ou motivée par les moqueries dont est victime l’enfant à l’école.

Qu’est-ce qu’une otoplastie ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger une malformation de l’oreille. Vu que cette opération ne présente pas de risques graves, elle peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans. La chirurgie esthétique peut être réalisée sous anesthésie locale, mais pour certains cas évidents de confort, on peut favoriser l’anesthésie générale. L’opération est souvent bilatérale et concerne généralement les deux oreilles. Elle peut être aussi unilatérale lorsqu’une seule oreille est touchée et contribue à une dysmétrie. Il est important de savoir que cette chirurgie est purement esthétique et ne présente aucun rôle sur le fonctionnement auditif.

Avant la chirurgie esthétique des oreilles

Avant l’intervention chirurgicale, il est important que le chirurgien esthétique réalise des examens et des analyses préopératoires dans le but de déterminer la stratégie à suivre. En effet, le patient doit obligatoirement être informé des risques, des contre-indications et du déroulement de l’opération. Un bilan préopératoire est effectué grâce à l’anesthésie, mais surtout en cas d’une anesthésie générale. Dans ce cas, une consultation avec le médecin anesthésiste est essentielle au plus tard de 48 heures avant l’opération chirurgicale. De plus, toute prise d’aspirine est strictement interdite avant la chirurgie esthétique Tunisie afin de limiter les risques d’hémorragie au cours de l’opération.

Le déroulement de la chirurgie esthétique des oreilles

En fonction de la nature des anomalies et l’âge du patient, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale pour des interventions courtes, ou générale. On peut trouver aussi une anesthésie par sédation intraveineuse. En effet, ce type d’anesthésie locale est complété par des produits relaxants administrés par voie intraveineuse pour une opération longue d’un adulte. Pour commencer, le chirurgien réalise une incision cutanée au niveau du pli à l’arrière de l’oreille. Parfois, des petites incisions complémentaires peuvent être pratiquées sur la face avant du pavillon. Ensuite, il va décoller la peau sur une zone plus au moins importante afin d’accéder au cartilage. Puis, différentes techniques (technique de Stenstrom et de Mustardé et Furnas) peuvent être combinées parfois en fonction des besoins. À la fin de l’intervention, des points résorbantes sont réalisée. Un pansement avec des compresses est ensuite réalisé.

Les suites opératoires de l’otoplastie

Après l’intervention, les douleurs sont modérées et généralement calmées par un traitement antalgique. Les oreilles sont souvent gonflées et parfois avec des bleus. En effet, le pavillon reste sensible pendant quelques semaines. De plus, un bandeau de protection doit être porté jour et nuit pendant 15 jours puis uniquement la nuit pendant les 5 premières semaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *