26 février 2024
Chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique des tumeurs cutanées : les grains de beauté

Les lésions cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau. Suivez notre article pour découvrir comment enlever ces taches qui peuvent parfois embêter la personne.

Certaines personnes présentent des taches de taille, forme et couleurs différentes. Selon leurs emplacements et leurs tailles, ils peuvent être considérés comme un complexe. En effet, chaque type cellulaire contenu dans la peau est capable de se transformer. Du simple grain de beauté à la tumeur rare et difficile à diagnostiquer depuis la naissance ou apparaître au fil des temps.

Qu’est ce qu’un grain de beauté ?

Les grains de beauté ont toujours été considérés comme un signe d’élégance. Ils apparaissent chez les hommes et les femmes sur toutes les parties du corps. Ces petites tâches marrons ou brunes sont appelées aussi nævus. Généralement, les personnes ayant une tâche plus au moins grande dans une certaine partie, sont ceux qui veulent s’en débarrasser. Lorsque le grain de beauté évolue de manière asymétrique et rapide, il peut représenter un risque d’un cancer de la peau. Il est essentiel dans ce cas de visiter un médecin afin de le faire examiner. Ils sont provoqués généralement par une concentration importante de mélanine. Cette hyperpigmentation est responsable de la couleur brune du grain de beauté.

La chirurgie esthétique des lésions cutanées

La chirurgie esthétique des lésions cutanées concerne seulement les lésions bénignes et non graves. Les kystes sébacés, les grains de beauté et les lipomes sont éliminés rapidement sous une anesthésie locale. Ces interventions chirurgicales empêchent le développement d’une lésion grave et parfois cancérigène. Cette hyperpigmentation peut provoquer des complexes surtout si la zone est visible.

Le déroulement de l’opération

La chirurgie esthétique Tunisie est pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locale. En effet, tous les grains de beauté inesthétiques peuvent être retirés. Pour un résultat plus efficace, il est conseillé d’arrêter toutes activités physiques après 15 jours du retrait de votre tâche brune. La technique la plus courante est l’excision simple à l’aide d’un bistouri. Le chirurgien esthétique retire le grain de beauté entièrement. Puis, il effectue des points de sutures profonds avec des fils résorbables, à retirer après une semaine de l’intervention. Le seul inconvénient qui se présente dans ce type de chirurgie est la cicatrice. Elle est en générale un peu plus longue que la taille du grain de beauté retiré. En effet, cette cicatrice peut s’estomper avec le temps.

Les raisons d’enlever un grain de beauté inesthétique

La principale raison d’enlever votre grain de beauté est purement esthétique. S’il est disgracieux, mal placé ou jugé suspect par votre médecin, il est essentiel de l’enlever. Parfois, le nævus est situé dans un endroit exposé comme sur le visage ou le décolleté. Les personnes concernées préfèrent toujours les enlever dans ces cas-là. De plus, le dermatologue peut conseiller le patient d’enlever certains nævi suspect dans le but de l’analyser. Ce type d’intervention permet également d’éviter toute transformation grave et maligne du grain de beauté. Il est important de savoir que certaines hyperpigmentations peuvent provoquer des cancers. Donc il est important de visiter un médecin si vous sentez que votre grain de beauté est irrégulier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *