14 avril 2024
Comment savoir si nous achetons du miel frelaté ?

Comment savoir si nous achetons du miel frelaté ?

Le miel est bénéfique pour la santé, en raison de sa forte teneur en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Le problème est que nous achetons parfois du miel frelaté sans nous en rendre compte. Une étude menée par le directeur du laboratoire de recherche en palynologie de l’université A&M du Texas (États-Unis), Vaughn Bryant, a montré que « plus de 75 % du miel commercialisé est frelaté ». Les miels frelatés sont généralement des mélanges de miel avec des solutions de glucose ou des miels de mauvaise qualité à forte teneur en eau car ils sont obtenus à partir de cellules non operculées (non cirées). Heureusement, il existe des tests simples que vous pouvez effectuer chez vous pour savoir quel est le meilleur miel.

Lire l’étiquette pour connaître les ingrédients

La première chose à faire avant d’acheter un pot de miel est de lire l’étiquette. Vérifiez que la liste des ingrédients ne contient pas les fameux « sirop à haute teneur en fructose » ou le glucose commercial. Ce sont deux additifs souvent utilisés pour « étirer » le miel et l’empêcher de se solidifier.

Le miel se solidifie-t-il ?

Les miels sont de nature liquides mais, au fil du temps, ils se solidifient et ont tendance à se « sucrer ». Si vous achetez un pot de miel déjà cristallisé, il s’agit de miel pur.

Lorsque vous achetez un pot de miel liquide, il peut passer quelques jours pour qu’il se solidifie. Si vous êtes pressé de voir le résultat, vous pouvez l’envoyer au réfrigérateur. Si le miel ne cristallise jamais, il est fort probable qu’il s’agisse de miel frelaté.

Conseils pour reconnaître le miel frelaté

Voici quelques astuces simples qui peuvent être utiles pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur ou s’il a été altéré d’une manière ou d’une autre ou s’il a une forte teneur en humidité :

  • Prenez une cuillère à café de miel et plongez-la dans un verre d’eau. La dissolution du miel dans l’eau est une preuve qu’il n’est pas pur dans la mesure ou du miel pur reste solide même dans l’eau.

 

  • Mélangez un peu de miel avec de l’eau et versez quelques gouttes d’essence de vinaigre sur cette solution. Si vous voyez qu’une mousse se forme, le miel peut être mélangé avec du gypse.

 

  • A l’aide d’une cuillère, prélevez une portion de miel et placez-la face contre terre. Les miels trop humides tombent rapidement. Les miels mûrs resteront sur la cuillère ou ne tomberont pas d’un seul coup.

 

  • Vous pouvez essayer de brûler un peu de miel avec une allumette. S’il s’enflamme et brûle, c’est qu’il est pur. Le miel impur ou de mauvaise qualité contient de l’eau, ce qui l’empêche de brûler.
  • Pour savoir quel est le meilleur miel, trempez un morceau de pain rassis dans du miel. Si le pain est encore dur après 10 minutes, il s’agit de miel pur. Si le miel contient beaucoup d’eau, le pain sera mou.

Comme vous pouvez le constater, ces petits tests à votre portée vous aideront à vérifier la qualité du produit que vous achetez, afin que vous puissiez choisir  du miel avec tous les bienfaits dont il contient naturellement.

Votre miel et produits dérivés chez la Famille Mary

Depuis ses modestes débuts en 1921, Famille Mary, établie à Saint André de la Marche, s’est hissée en tant que pilier de l’industrie apicole. Cet apiculteur passionné s’est spécialisé dans la sélection minutieuse du miel et s’est diversifié dans les trésors que recèle la ruche. Aujourd’hui, la PME rayonne auprès de 250 000 clients, offrant plus de 200 références réparties stratégiquement en trois catégories distinctes.

Tout d’abord, la gamme des miels de Famille Mary demeure un pilier fondamental. Leurs miels exquis se marient harmonieusement avec une variété de produits gourmands, allant des pâtisseries délicieuses aux confiseries succulentes et même aux ingrédients culinaires. La passion pour la qualité se reflète dans chaque pot de miel soigneusement récolté.

Ensuite, l’engagement en faveur du bien-être se concrétise à travers la gamme complète de gelée royale, de propolis et de pollen. Ces produits sont complétés par des compléments alimentaires à base de plantes, véritables témoignages du respect de la nature et de l’accent mis sur les bienfaits naturels pour la santé.

Enfin, la marque Abellie, représentant l’élégance et la pureté, incarne la gamme de produits de beauté de Famille Mary. Ces cosmétiques bio, enrichis de miel et de gelée royale, témoignent d’une approche résolument respectueuse de l’environnement et des processus biologiques. Cette marque incarne l’engagement ferme de Famille Mary envers une beauté naturelle et durable. Maintenant vous savez quel est le meilleur miel  qu’il vous faut.

Famille Mary a su se hisser au rang de leader du marché, grâce à une attention particulière portée à la qualité de ses produits. Leur approche biologique et naturelle est non seulement bénéfique pour leurs clients, mais aussi pour la préservation de l’écosystème des abeilles, soulignant ainsi leur engagement inébranlable en faveur de la durabilité et de la préservation de la nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *