26 juin 2024
Réponses aux questions les plus courantes sur les compléments alimentaires

Réponses aux questions les plus courantes sur les compléments alimentaires

Les gens se concentrent de plus en plus sur leur santé et accordent plus d’attention à leurs choix alimentaires, améliorant ainsi leur régime alimentaire. Pour ce faire, ils recherchent de plus en plus des solutions qu’ils perçoivent comme naturelles ou adaptées à leurs besoins, notamment les vitamines et les compléments alimentaires.

Dans ce rapport, nous vous transmettons les réponses de spécialistes aux questions les plus courantes dans ce sens. Or, en lisant des commentaires sur vitamines et compléments alimentaires, vous pouvez consulter les expériences, critiques et opinions afin de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est défini comme un produit pris par voie orale sous forme de pilule, de gélule, de comprimé ou de liquide, qui est destiné à compléter le régime alimentaire et qui contient un ou plusieurs ingrédients alimentaires. Ces derniers peuvent comprendre (sous une forme concentrée) des vitamines, des minéraux, des herbes ou autres plantes, des acides aminés ou d’autres substances telles que les enzymes. 

Egalement connus sous le nom de suppléments nutritionnels, les compléments alimentaires sont vendus dans les supermarchés, les magasins d’aliments BIO, les détaillants spécialisés et même en ligne.  

Les compléments alimentaires peuvent-ils compenser une mauvaise alimentation ?

Les vitamines naturelles sont présentes dans les aliments que nous mangeons au quotidien. Idéalement, nous devrions obtenir toutes les vitamines dont notre corps a besoin dans notre alimentation, mais un complément alimentaire contenant des vitamines peut aider à compenser une carence.

Les compléments alimentaires peuvent fournir des quantités excessives ou insuffisantes de nutriments particuliers. La réalité est qu’ils ne peuvent jamais remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Qui a besoin de vitamines et de compléments alimentaires ?

La plupart des gens peuvent obtenir les vitamines suite à une alimentation bien équilibrée qui contient une variété de fruits, de légumes, de grains entiers, de protéines… Mais certaines personnes ont des besoins nutritionnels particuliers, par exemple :

  • Les adultes de plus de 50 ans pourraient avoir besoin de supplément de vitamine B-12.
  • Les personnes âgées, les personnes à la peau foncée et les personnes peu exposées au soleil devraient prendre un supplément de vitamine D.
  • Les femmes enceintes ou celles susceptibles d’être enceintes prennent parfois des suppléments d’acide folique.

Votre médecin ou diététiste peut vous recommander de prendre ou non un supplément de vitamines et à quelles doses !

Comment les vitamines et les suppléments sont-ils réglementés ?

Beaucoup de gens pensent que les suppléments sont inoffensifs car ils sont «naturels». Cela n’est pas nécessairement vrai !

Chaque pays dispose en effet d’un organisme Porte-parole qui veille sur la bonne application de la réglementation et des exigences de qualité de ce secteur d’activité. SYNADIET est le syndicat national des compléments alimentaires en France, qui assure la sécurité des consommateurs et qui éventuellement peut répondre à vos questions à ce sujet. 

Quelles sont les mesures de sécurité lors du choix des suppléments ?

Les suppléments peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec des médicaments. Il est important d’en discuter avec votre médecin ou votre diététiste si vous prenez des médicaments, si vous avez des problèmes de santé, si vous prévoyez subir une intervention chirurgicale, si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou si vous essayez de tomber enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *