Carafe filtrante : faut-il l’adopter au quotidien ?

Carafe filtrante : faut-il l’adopter au quotidien ?

1 avril 2021 0 Par Paula

Par souci d’économies ou tout simplement par choix, un grand nombre de Français consomment quotidiennement l’eau du robinet. Environ 20 % des ménages utilisent par ailleurs de carafes filtrantes. On peut se demander pourquoi filtrer une eau déjà potable. Les usagers invoquent trois grandes raisons : améliorer le goût de chlore, réduire le calcaire de l’eau et éliminer certains métaux, tels que le cuivre ou le plomb présents dans les vieilles canalisations. Malgré ses avantages, la carafe filtrante présente des inconvénients et nécessite de respecter les bonnes recommandations d’usage pour son utilisation au quotidien. Le point à travers cet article.

La carafe filtrante : quelles sont ses limites ?

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a, à plusieurs reprises, évalué la fiabilité et la sécurité de l’utilisation de la carafe filtrante pour filtrer l’eau du robinet. Selon les résultats de ses études, la carafe filtrante peut engendrer le relargage dans l’eau de certains contaminants, tels que des ions argent, ammonium, sodium et potassium qui modifie la composition initiale de l’eau du robinet.

Cette modification peut entraîner plusieurs phénomènes induisant une altération de la qualité de l’eau du robinet, à savoir une baisse du pH la rendant plus acide, une augmentation de la corrosivité de l’eau ou encore l’altération la multiplication de la présence de bactéries (surtout si l’eau est conservée à une température ambiante).

Bien que dans ces études, la présence de bactéries n’a pas été directement reliée avec un risque d’infection pour le buveur, il faut savoir que l’eau filtrée pourrait constituer un milieu de culture favorable à différents agents pathogènes. Pour éviter tout risque, opter pour des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie peut constituer une alternative plus fiable étant donné que ces purificateurs utilisent un rayonnement UV-A pour filtrer l’eau. Le fait qu’ils n’utilisent pas de filtre n’expose donc pas à une prolifération de bactéries.

Les recommandations sur l’utilisation des carafes filtrantes

À l’issue des études qu’elle a effectuée, l’ANSES émet différentes recommandations afin de garantir la sécurité des personnes buvant de l’eau filtrée. D’abord, les usagers doivent uniquement utiliser des carafes filtrantes qui répondent aux normes européennes et françaises en vigueur.

Ensuite, les carafes filtrantes ne doivent être utilisées que pour filtrer une eau potable et propre à la consommation, à l’instar de l’eau du robinet. En aucun cas, elles ne peuvent rendre potable une eau qui ne le serait pas à l’origine.

Par ailleurs, il est essentiel de bien respecter les consignes de nettoyage des carafes filtrantes, en particulier en ce qui concerne le remplacement régulier de la cartouche, la conservation au réfrigérateur de l’eau, la mise en contact d’eau chauffée avec des ustensiles métalliques ainsi que sa consommation au maximum dans les 24 heures.

Dans la même mesure, les restrictions d’usage des carafes filtrantes doivent être obligatoirement suivies, notamment concernant l’alimentation des nourrissons ou encore la boisson des individus suivant des régimes diététiques particuliers, comme les insuffisants rénaux, entre autres.

Pour les personnes qui estiment être dans l’impossibilité ou dans l’incapacité de respecter scrupuleusement la notice et les recommandations d’utilisation assez contraignantes de la carafe filtrante, les purificateurs LaVie sont une alternative plus pratique et plus fiable vers laquelle se tourner pour boire de l’eau potable en toute sécurité.