15 juillet 2024

Pourquoi privilégier le fauteuil roulant électrique pliable ?

Les fauteuils roulants permettent de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite en leur offrant plus d’autonomie. Si vous choisissez un fauteuil roulant électrique, celui-ci vous permettra de vous déplacer plus facilement et sans dépenser beaucoup d’effort. Oui, mais un fauteuil roulant électrique peut être encombrant et difficile à transporter, sauf si vous choisissez un modèle pliable. Ce dernier offre d’autres avantages.

Le fauteuil roulant électrique est très pratique

Le fauteuil roulant électrique offre plus de possibilités qu’un fauteuil roulant manuel. Avec ce dernier, il faut fournir beaucoup d’effort pour faire avancer le fauteuil. Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, le fauteuil roulant manuel n’est pas des plus pratiques. La version électrique par contre permet d’avoir plus d’indépendance et d’estime de soi. L’utilisateur peut par exemple participer à des activités de la vie quotidienne que la plupart des personnes en situation de handicap ne pourraient pas effectuer comme sortir faire les courses, se balader avec des amis, etc. Il peut rendre visite à des proches sans devoir demander l’aide d’une autre personne. Bref, les fauteuils roulants électriques permettent à l’utilisateur de se déplacer tout seul tout en conservant une bonne énergie pour pouvoir profiter de différentes activités.

Le fauteuil roulant électrique pliable est facile à ranger

Léger et flexible, le fauteuil roulant électrique pliable est facile à ranger, puisque vous pouvez simplement le plier et le mettre dans le coffre de la voiture, dans le garage ou dans un espace de rangement à la maison après son utilisation. Ce type de fauteuil n’est donc pas encombrant et occupe peu de place dans la maison par rapport aux fauteuils roulants électriques classiques. Par ailleurs, en raison de sa taille réduite une fois plié, le fauteuil roulant électrique pliable offre plus d’options durant les déplacements. Il peut par exemple être transporté aisément en avion, il trouve facilement sa place dans une chambre d’hôtel ou dans une cabine de bateau. Puis, vous n’avez pas besoin d’acheter un véhicule adapté ou des équipements comme la rampe pour pouvoir utiliser le fauteuil roulant électrique pliable durant vos voyages.

Comment choisir son fauteuil roulant électrique pliable ?

Un fauteuil roulant accorde plus d’autonomie et de liberté à une personne à mobilité réduite durant son déplacement. Il est donc essentiel de bien choisir cet équipement en tenant compte de différents éléments. Le fauteuil roulant électrique pliable doit notamment être adapté à la morphologie de la personne et à son handicap. Il doit être aussi adapté aux besoins de l’utilisateur. Par exemple, une personne à mobilité réduite qui doit souvent sortir et qui n’a pas assez de force pour propulser sa chaise roulante doit opter pour un modèle électrique tout terrain à la fois pratique pour un usage à domicile et pour les balades en ville. Il faut également vérifier qu’une fois plié, le fauteuil roulant se range sans difficulté dans le coffre de sa voiture. Vous pouvez par exemple choisir le SmartChair qui est un fauteuil roulant léger, pliable en 5 s, transportable dans le coffre d’une petite citadine. Et puis un modèle commandé à la main avec des boutons est aussi très commode. Enfin, pour assurer le confort et éviter le mal de dos, il ne faut pas non plus oublier de considérer la largeur et la profondeur de l’assise, ainsi que la hauteur du dossier et l’existence d’un repose-pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *