26 juin 2024
maintien-à-domicile

Pourquoi favoriser le maintien à domicile ?

Rien n’est plus beau que de vieillir dans son environnement habituel. Rencontrer ses amis et voisins régulièrement, recevoir la visite de ses enfants et petits-enfants, apporte de la chaleur aux personnes du troisième âge. Cet environnement aide à un meilleur équilibre psychologique des séniors. Découvrez la solution offerte par le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie.

Le maintien à domicile : l’option idéale

L’option de vieillir à domicile renforce l’estime de soi chez les personnes âgées. Elle permet de maintenir le lien social. Elle préserve la personne âgée des bouleversements que peut entraîner le déménagement dans une maison de retraite. En effet, l’environnement reste familier et favorise un meilleur repérage. La proximité et la bienveillance du voisinage offrent un soutien psychologique important. La rencontre régulière des amis joue aussi un rôle crucial dans le bien-être des aînés. S’ils sont seuls chez eux, les assistants de vie tels qu’Amabilis leur apportent le soutien nécessaire.

Les centres d’aide à domicile comme Amabilis favorisent le maintien des personnes âgées tout en les préservant de l’isolement. Ils apportent l’accompagnement et la sécurité dont ils ont besoin pour vivre en toute sérénité. Grâce à un personnel qualifié (assistants de vie et aides-soignants), ils aident quotidiennement les séniors en pertes d’autonomie. Le ménage, la prise en charge sanitaire et d’autres besoins du quotidien sont également assurés pour garantir leur bien-être.

Sortir et faire des petites courses dans le quartier, effectuer des promenades et rencontrer des amis sont autant de plaisir dont on ne peut se priver. Sentir la nature et prendre du soleil durant l’été ou encore promener ses animaux de compagnie constitue des besoins de liberté que garantit le maintien à domicile. Il permet également de maintenir des liens avec son monde et les autres générations contrairement aux maisons de retraite. En effet, la visite de membres de la famille à la maison ne peut être vécue de la même façon qu’une visite en maison de retraite.

Les avantages du maintien à domicile

Même lorsque l’autonomie décroît, vivre chez soi a de nombreux avantages. Cette situation favorise :

Un meilleur confort. Comme le dit ce vieux dicton, « On ne se sent mieux que chez soi ! » En cas de handicap, vous pouvez au besoin réhabiliter votre domicile pour une meilleure adaptation. Cela vous préserve des locaux des maisons de retraite qui ne sont pas forcément adaptés à vos goûts.

  • Un coût raisonnable

Même l’installation des systèmes de sécurité et un abonnement des services d’aide à domicile sont moins coûteux que les maisons de retraite. Vous faites plus d’économie avec l’option du maintien à domicile.

  • La liberté

Vous pouvez toujours conserver vos habitudes. Vous restez en contact avec le monde extérieur et pouvez demeurer actif dans la mesure du possible. Vous pouvez par exemple accomplir vos petites tâches et prendre soin de votre maison. Ces habitudes vous permettent de rester actifs et de vous sentir bien dans votre peau.

  • Le maintien du lien social

Tout le monde reste attaché à son environnement, c’est un comportement instinctif qui nous rassure. Le maintien à domicile vous permet de garder le lien avec vos voisins, le vendeur de l’épicerie et tout le beau monde qui vous entoure.

En conclusion, le maintien à domicile est une procédure à la fois avantageuse et efficace pour les personnes ayant un besoin d’assistance. À la lumière de cet article, vous pourrez prendre les mesures adéquates pour bénéficier de ce système porteur d’espoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *