14 avril 2024
cryolipolyse

La cryolipolyse ou l’amincissement par le froid

Ce terme scientifique ne vous parle pas trop? Phénomène de plus en plus tendance en chirurgie esthétique et en soin beauté, la cryolipolyse est un nouveau moyen de redéfinir votre silhouette. Nous vous expliquons en quoi cette méthode consiste et quels en sont les inconvénients et les avantages.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Présentation

Elle cible les cellules graisseuses de l’organisme et grâce au phénomène d’apoptose, celles-ci sont alors dissoutes. Elle combine la cryogénie, la science des basses températures et la lipolyse, qui est la destruction des graisses du corps humain. Un des gros avantages de la cryolipolyse est qu’il s’agit d’une technique non invasive. Elle ne nécessite pas de chirurgie et de scalpel, mais se fait par le bien de ventouses et du froid.

Déroulement de la cryolipolyse

Le froid va venir détruire les cellules adipeuses : exposées à des températures extrêmement basses, elles vont être dissoutes sans qu’aucun dommage ne soit produit sur les autres cellules ou sur la peau. Cristallisées par le froid, elles finissent par mourir. Le niveau de la température est toujours précis et l’opération se déroule dans un laps de temps déterminé : 60 minutes au maximum afin d’éviter les engelures. Le niveau de température varie selon l’endroit où on pratique la cryolipolyse :

  • Entre -9° et -13° C dans les instituts médicaux
  • Entre 5° et 0° C dans les instituts de beauté.

Cryolipolyse Lyon : Où se faire traiter?

La cryolipolyse à Lyon

Si vous souhaitez perdre un peu de poids au niveau de certaines parties du corps ; pour redessiner votre corps et que vous habitez aux environs de la Ville des Lumières, il est possible de se renseigner et de prendre rendez-vous pour une cryolipolyse à Lyon. Mais c’est une technique dûment encadrée et réalisée par une équipe médicale professionnelle. Le bien-être des patients est toujours primordial et toutes les informations qui leur sont nécessaires leur sont toujours fournies par le médecin traitant.

Pour quelles parties de votre corps ?

Il est évident que la cryolipolyse est faite pour se débarrasser de certaines de nos courbes, et ce, de manière ciblée. Elle n’est pas une méthode qui fait perdre beaucoup de poids. Dans une zone précise du corps, les cellules seront exposées au froid et finiront par mourir. Elles seront ensuite évacuées par le système lymphatique. Voici les zones concernées :

  • Le ventre et son pourtour : la taille et les poignées d’amour
  • Le fessier et les hanches, ainsi que la culotte de cheval
  • Les genoux et étonnamment, le double menton.

Les bienfaits de la cryolipolyse

Une peau plus lisse

On ne peut que constater un meilleur aspect de la peau, qui devient alors plus ferme. Pareillement pour les fesses. On voit également que la cellulite est moins apparente et que les cuisses sont lissées. La couche graisseuse est réduite, grâce à la condensation des cellules adipeuses sur la zone traitée. Les résultats n’étant pas réellement radicaux, elle ne vaut pas la pratique de sport ou d’une activité physique, ainsi qu’un régime alimentaire allié à une bonne hygiène de vie. Sans entraîner une grande perte de poids, elle permet le remodelage de la silhouette.

De meilleures conditions qu’une opération chirurgicale

Vu qu’il n’y a pas de chirurgie à proprement parler, il n’y a donc pas de période de convalescence. De plus, cette méthode est moins douloureuse. Il n’y aura donc pas d’anesthésie pour cette méthode minceur. Seules les zones localisées du corps seront traitées.

Y a-t-il des risques inhérents ?

Même s’il s’agit d’une méthode non invasive, il faut prendre en compte certains effets secondaires.

  • On constate des rougeurs, une sensation d’engourdissement et des douleurs légères
  • Une hyperpigmentation, parfois des brûlures et des neuropathies sensorielles et un accroissement local du tissu graisseux (hyperplasie).
  • Des effets secondaires durables et irréversibles comme une hernie inguinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *