26 février 2024
soin barbe

Comment utiliser le minoxidil pour la barbe ?

Huile de ricin, comprimés, huiles à barbes rassemblent les soins destinés à faire pousser les poils de votre barbe. Il arrive que le traitement se révèle insatisfaisant et interminable. La meilleure solution est donc de vous tourner vers le minoxidil, une substance ayant fait ses preuves dans la croissance capillaire. Cependant, convient-il à la pousse de la barbe ?

Une efficacité prouvée pour les cheveux et donc pour la barbe ?

Le minoxidil est incontestablement un produit capillaire miracle, car il favorise la pousse des cheveux en seulement quelques mois. Il est évident de penser que son efficacité puisse s’appliquer aussi à la barbe. De cette idée est née la fabrication d’un traitement à base de minoxidil pour combler les trous situés aux niveaux du menton et des joues. Cependant, il faut souligner que le follicule pileux de la barbe diffère de celui des cheveux. Son action reste donc moins performante. La substance n’est pas prévue pour remplir les fossés, car elle n’est pas en mesure de produire de nouveaux follicules pileux. Seule la greffe de poils offre un tel effet. Elle peut, en revanche, accélérer la pousse des poils existants.

Comment utiliser le minoxidil ?

Le produit est en vente sur le marché depuis 1983. Il est accessible sans ordonnance uniquement pour les hommes âgés de 18 à 65 ans. Son usage comprend plusieurs étapes. Les procédures commencent par le lavage du visage avec de l’eau ou un nettoyant doux. Puis, humidifiez la face au moyen d’une serviette. Vient ensuite l’application du soin. Pour ce faire, aspirez 1 ml de minoxidil grâce au compte-gouttes et déposez-les dans la zone à traiter. Si vous utilisez le produit en mousse, versez-en l’équivalent d’un demi-bouchon. Frottez votre barbe pour le laisser qu’une fine couche sur la partie superficielle de la peau. Finissez par le lavage des mains au savon.

À quelle fréquence faut-il l’utiliser ?

Au même titre que le traitement des cheveux, le traitement de la barbe implique un usage à raison de 2 fois par jour : le matin et le soir. Des recherches ont fait état d’une optimisation de son action grâce à une application toutes les 12 heures. Cependant, cette fréquence reste impossible à réaliser. Les dermatologues conseillent l’usage de 2 ml par jour, soit 1 ml par application. Heureusement, le dosage a été rendu facile grâce au bouchon compte-gouttes inclus dans le flacon de minoxidil. À noter que la substance soulève un risque d’accoutumance dans des cas rares. Éventuellement, l’arrêt du traitement entraîne l’arrêt de la pousse.

Qu’en est-il du rogaine ?

Rogaine désigne un nom de marque populaire. Il s’agit d’un produit contenant un ingrédient actif : le minoxidil. Il s’inscrit dans la famille des médicaments contenant la substance, au même titre que le kirkland. Cependant, sa notoriété surpasse de loin son équivalent, car il a été le premier soin à apparaître sur le marché. La solution renferme du minoxidil entre 2 à 5 %. Son usage présente une légère différence, car il faut patienter 4 heures pour garantir la pénétration de 75 % des ingrédients. Vous devez également attendre 4 heures supplémentaires pour laisser les composants agir de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *