26 février 2024
rôle manchons de compression

Le rôle des manchons de compression

Depuis quelques années, les vêtements de compression sont de plus en plus visibles sur les mains ou les pieds des sportifs. Les boutiques avancent d’ailleurs plusieurs arguments pour tenter de convaincre les consommateurs à acquérir le produit. Mais son achat est-il réellement indispensable ? Pour répondre à la question, il faudrait décortiquer ses véritables rôles.

À quoi servent les manchons de compression ?

Les équipements de compression revêtent plusieurs utilités dans le domaine sportif. D’abord, l’accessoire est destiné pour optimiser le retour veineux. Cela signifie que les pressions exercées augmenteront le débit de sang dans le corps. Ensuite, les gants sont des alliés incontournables pour minimiser les quantités de toxine qui pénètrent dans les muscles. En guise d’information, les toxines proviennent généralement des aliments transformés par le corps. Le métabolisme est difficilement contrôlable. L’équilibre peut cependant être rétabli grâce aux détox ou à des activités sportives.

En combinant, le gant de compression et le sport, il est donc possible de hausser l’efficacité de la cure. Après un effort physique considérable, le sportif ressentira des douleurs musculaires. L’équipement aide ainsi à la récupération. Il est aussi envisagé de mentionner la réduction des pulsations musculaires. Il est aussi requis pour améliorer l’oxygénation des muscles. Au-delà du sport, il est employé pour retarder l’évolution des œdèmes après des maladies telles que le lymphœdème ou les troubles de lipœdème sur les bras. Dans ces circonstances précises, il faut employer un manchon de compression main. Il s’enfile sur les mains. De son côté, il existe aussi les chaussettes de compression.

Comment choisir l’équipement de compression ?

En observant de près les équipements conçus par les fabricants, il est possible de constater une différence en termes de coloris et d’esthétisme. En fait, ils peuvent tout de suite être mariés avec les accessoires sportifs. Il peut alors s’intégrer parfaitement avec les kits sportifs. À part ces deux critères, le consommateur devra sélectionner entre les gants de compression progressive et dégressive. La compression progressive traite deux zones précises sur les pieds du sportif. Il s’agit des mollets et chevilles. La pression exercée est cependant dissemblable sur ces deux parties. Les chevilles subissent une pression moindre.

De leur côté, les mollets endureront quant à eux une forte contrainte. Dans le cadre d’une compression dégressive, les chevilles supportent une pression importante. Toutefois, la puissance enregistrée est réduite au fur et à mesure que le bas remonte vers le haut. Au cas où vous prévoyiez d’acquérir un manchon, il est donc conseillé de prendre en compte les indications du vendeur. Il faudrait comprendre que les tissus employés possèdent leur utilité. Le positionnement idéal découle donc du type de textiles.

Pourquoi la pression est bénéfique pour le sportif ?

Le sang est destiné pour véhiculer de l’oxygène. Cependant, les quantités transportées sont souvent minimes dès lors que le sportif ressent un essoufflement. La compression mécanique du mollet a donc pour objectif d’améliorer la quantité d’oxygène dans les muscles. Il est néanmoins difficile d’évaluer avec précision l’apport. Il est donc faux de penser que vous parviendrez à parcourir davantage de distance grâce à l’accessoire. Le sportif ressentira d’ailleurs les bienfaits qu’après avoir parcouru quelques kilomètres.

En effet, il devra ressentir l’asphyxie pour enclencher la carence en O2. Par contre, il est vrai que l’accessoire permettra d’améliorer la récupération. En clair, il réduira la fatigue, les crampes et les courbatures sur les mollets. Sachez que ces derniers restent la partie qui accumule le plus de toxines lors de la pratique sportive. Le bas de contention se prédestine donc pour éliminer les déchets.

En conclusion, l’usage d’un accessoire de contention est pratique pour les athlètes. Toutefois, il n’améliore pas la performance proprement dite du sportif. Il optimise aussi par contre l’apport en oxygène dans les muscles. De plus, Il permettra la suppression de déchets dans les mollets. Le sportif pourra alors récupérer rapidement à la suite d’exercices intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *