26 mai 2024
eau

Pourquoi la qualité de l’eau est importante ?

Si vous tenez à votre santé, la surveillance de l’eau que vous buvez doit être une priorité pour vous. Pourtant, plus de 700 millions de personnes ne s’en préoccupent pas ou font exprès de l’ignorer à cause de la pénurie d’eau dans leur pays. Ces gens qui boivent par ignorance ou par obligeance de l’eau insalubre, ils finissent soit par tomber malades soit par mourir. Car la pollution de l’eau est plus dangereuse que celle de l’air, car elle affecte directement notre organisme une fois ingéré. Pourquoi la qualité de l’eau est-elle si importante ?

Qu’entend-on par qualité de l’eau ?

Lorsqu’on parle de qualité de l’eau, c’est relatif. Elle dépend surtout de l’usage de l’eau en question. La qualité de l’eau destinée pour la consommation humaine, l’irrigation agricole, la production industrielle ou le maintien des écosystèmes n’est pas forcément la même.

Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation de la qualité de l’eau se fait à l’échelle européenne suite à la directive-cadre sur l’eau. Pour pouvoir surveiller la qualité de l’eau, l’Union européenne a dû mettre en place un réseau destiné à étudier plusieurs aspects à plusieurs paramètres particulièrement sur des eaux de surface et des eaux souterraines.

Leurs études ont amené à affirmer que les substances synthétiques produites par l’humain peuvent être éliminées, mais que celles naturellement présentes sont assez difficiles à dissoudre. Mais parmi ces dernières, il y a celles utiles à notre organisme et celles pathogènes. Pour pallier ce problème, certaines personnes prévoient l’utilisation d’un adoucisseur d’eau or que ce n’est pas efficace.

Qu’est-ce qui peut affecter la qualité de l’eau ?

Comme cité plus haut, l’eau peut être affectée par différents agents polluants naturels. Elle en recueille en traversant le sol et parfois aussi nos tuyaux de canalisation avant d’arriver dans chaque ménage. Et le taux de ces minéraux peut différer en fonction du pH de l’eau et de l’état de ces tuyaux. Si l’eau traverse par exemple une roche calcaire, elle sera plus dure, car elle sera plus concentrée en calcium et en magnésium.

Mais outre les éléments naturels, de nombreuses activités humaines sont aussi responsables de la dégradation de la qualité de l’eau. En ville, par exemple, il y a les fortes concentrations humaines qui entraînent inévitablement la libération de micro-organismes pathogènes dans les eaux de surface qui sont les principales sources de l’eau du robinet. En conséquence, on estime que près de 2 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l’eau. Et la plupart concernent des enfants.

Les bons reflexes à adopter

Pour conserver l’eau, il ne faut pas la polluer. Il y a certaines habitudes que chacun doit adopter pour contribuer non seulement à la préservation de l’eau et de l’environnement, mais aussi à notre santé avant tout.

Vous devez tâcher de ne pas gaspiller l’eau pour rien. Utilisez donc des accessoires permettant de faire des économies d’eau. Et utilisez vos eaux usées (si possible) pour l’arrosage de vos plantes ou le lavage de votre terrasse.

Vous devez également prévoir un dispositif de traitement d’eau à domicile capable de vous fournir une eau de qualité adaptée à votre santé. Parmi les plus performants sur le marché, retrouvez par exemple les purificateurs d’eau LaVie qui, en plus d’être zéro déchet plastique, sont aussi économiques et rapides. C’est une solution idéale pour traiter l’eau de votre robinet vous permettant d’obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine, avec 100 % des oligoéléments préservés en moins de 20 minutes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *