25 juin 2024
urgence dentaire

Où aller en cas d’urgence dentaire?

Parfois, un mal de dents peut ne pas répondre à tous les analgésiques et anti-inflammatoires sur ordonnance. Certaines douleurs sont vraiment insupportables. Tout comme une urgence médicale ,  Une urgence dentaire peut être une urgence. Sauf qu’il n’y a jamais de risque mortel. Sachez reconnaître une véritable urgence dentaire. Après un choc ou une chute ayant fait tomber ou casser une dent. Dans cet article nous allons voir c’est quoi une urgence dentaire ? et à qui faire appel en cas d’urgence dentaire ?

C’est quoi une urgence dentaire?

 

L’assurance maladie définit les urgences dentaires selon deux situations :

*Cas 1 : Consultez votre dentiste dans la journée si :

  • Vous souffrez d’une douleur atroce, pire lorsque vous êtes allongé;
  • Vous avez de la difficulté à utiliser votre bouche et votre mâchoire;
  • Vous avez subi un traumatisme dentaire ou buccal : une dent cassée, cassée, déplacée ou une blessure grave.

*Cas 2 = Nécessité d’appeler l’hôpital d’ urgence si :

  • Problèmes de déglutition ou de respiration;
  • Douleur très intense avec fièvre ;
  • Votre visage ou votre cou est enflé, ou la peau de votre visage est rouge et chaude ;
  • Après le traumatisme, vous vomissez ou vous vous épanouissez.

Si nous creusons dans les détails d’une urgence dentaire, il peut y avoir plusieurs scénarios. Lorsque les analgésiques ne fonctionnent pas, que vous ne pouvez pas dormir, que la douleur est insupportable ou qu’un abcès douloureux se développe, vous devez consulter votre dentiste immédiatement et en urgence. L’objectif principal est de réduire puis d’éliminer la douleur. La seule façon de guérir définitivement un mal de dents est de trouver et de traiter la cause de la douleur ! Sinon, elle reviendra certainement, et probablement au mauvais moment quand on a du mal à voir un spécialiste.

Les urgences dentaires impliquent le plus souvent des maux de dents persistants, un accident ou un traumatisme (dent cassée ou fissurée) et une infection. Si votre mal de dents s’accompagne de fièvre et de malaise général (nausées, vomissements, rougeurs, fièvre), ou si vous remarquez du pus dans la bouche, n’attendez pas pour voir votre dentiste.

A qui appeler en cas d’urgence dentaire?

S’il s’agit d’une urgence dentaire typique dans la journée, la première chose à faire est d’appeler votre dentiste habituel pour prendre rendez-vous. Mais il pourrait refuser car il est rassasié . C’est là que tout se complique. Tu as tellement mal, tu veut arracher la dent qui fait mal, tu veux percer l’abcès qui fait mal, ou pire, te cogner la tête contre le mur tellement la douleur est intense… ou tu n’as que quelques Minutes ou heures pour remplacer une dent éclatée ou une dent cassée… votre dentiste est complet.

Par conséquent, vous devez connaître la clinique dentaire de garde ou le service d’urgence dentaire près de chez vous. Une recherche sur Internet suffit généralement pour trouver un « médecin dentiste de garde aujourd’hui » dans votre ville, ou un service « d’urgence dentaire » dans la clinique ou l’hôpital le plus proche. Le site Web de l’Association nationale des médecins dentaires fournit de telles mises à jour, entre autres. La plupart des dentistes fournissent également ces informations sur leur répondeur lorsqu’ils ne sont pas au bureau.

Certaines mutuelles proposent également des services de téléconsultation dentaire afin que vous puissiez consulter un dentiste à tout moment par téléphone ou par ordinateur, bénéficier de conseils anti-douleur, ou tout simplement savoir comment agir en cas d’urgence.

Pour trouver un bon partenaire dentaire, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne. Entièrement gratuite et sans engagement, elle vous permet de trouver le devis le mieux adapté à vos besoins et identifie précisément la mutuelle qui propose ce service de téléconsultation urgente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *