26 mai 2024

L’effet bénéfique du régime paléo sur la santé

Actuellement, de plus en plus de médecins recommandent le régime paléolithique. Il s’agit bien évidemment de l’alimentation adoptée à l’âge de pierre. Si ce type de régime a en ce moment le vent en poupe, c’est bien sûr parce qu’il propose de nombreux avantages à tous ceux qui le privilégient. Plus concrètement, il présente un effet bénéfique sur la santé. Voici justement les bonnes raisons de l’adopter dans son quotidien.

À quel type de régime a-t-on affaire ?

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le régime paléo, cliquez ici. Pour faire simple, il consiste ainsi notamment à se nourrir comme le faisaient les ancêtres, qui étaient bien évidemment des chasseurs-cueilleurs. Dans ce type d’alimentation, les oléagineux, les végétaux et les protéines, incluant le poisson et la viande, sont privilégiés.

 

Améliore la satiété

 

Pour revenir aux bienfaits du régime paléo sur la santé, il faut tout d’abord savoir qu’il donne l’occasion d’optimiser la sensation de satiété. En d’autres termes, il permet de rassasier plus rapidement. Cela est possible grâce à sa richesse en légumes, en fruits et en viandes maigres. Il s’agit donc plus concrètement d’un mode d’alimentation riche en fibres alimentaires et en protéines.

 

Favorise le transit

 

Toujours grâce à sa richesse en fibres, ce régime ancestral est aussi excellent pour le système digestif. En fait, il favorise notamment la régularité du transit intestinal, mais pas seulement. Il permet également de se tenir loin des éventuels problèmes de constipation occasionnelle, une situation relativement gênante pour tout le monde.

 

Réduit les risques d’indigestion

 

On a d’ailleurs affaire à un bon moyen de réduire les risques d’indigestion. Ce type d’alimentation est en effet fondé sur le principe que l’homme ne consomme que ce qu’il peut digérer. En se contentant des différents aliments qui font partie de l’alimentation naturelle de l’être humain, on limite ainsi les divers problèmes d’indigestion.

 

Maintient l’équilibre acido-basique

 

Le régime paléolithique a en outre l’avantage d’améliorer et de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme, contrairement à l’alimentation moderne. Effectivement, cette dernière tend à être très acidifiante. On peut de ce fait être sûr que les différents métabolismes du corps fonctionnent convenablement, et qu’on a une meilleure santé générale.

 

Aide à perdre du poids

 

Ce type de régime alimentaire peut également aider à perdre du poids. Il peut en effet être assimilé à un régime low-carb étant donné qu’il est en mesure de limiter l’apport de glucides. Il ne faut en aucun cas oublier que l’excès de glucides est souvent à l’origine des gains de poids. On peut toujours compléter cette alimentation avec une activité physique pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Une meilleure énergie

 

Le régime en question constitue un véritable mode de vie. Il donne l’occasion de se tenir loin des produits chimiques, des aliments transformés et d’autres malbouffes. En les bannissant, on garantit à son organisme une meilleure énergie, mais pas que. Cela permet aussi de bénéficier d’un meilleur bien-être général et d’un sommeil réparateur chaque nuit.

 

Soulage les symptômes du diabète

 

Selon une étude réalisée par des scientifiques, ce type de régime aurait d’ailleurs la capacité de soulager les symptômes du diabète de type 2. Il serait même plus efficace que le mode d’alimentation méditerranéen pour ce faire. Il est de ce fait à privilégier pour les personnes souffrant de diabète.

 

Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

 

Le régime paléolithique est enfin à même de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. D’après les scientifiques, il aurait un réel effet bénéfique sur la santé cardiaque. Effectivement, ils ont réalisé des études sur les populations de chasseurs-cueilleurs qui existent encore actuellement, et ont découvert que la crise cardiaque et les cas d’accident vasculaire cérébral étaient rares chez elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *