25 juin 2024
Prise de masse musculaire

Prise de masse musculaire : que faire avant de se lancer ?

Le saviez-vous ? La musculation se présente comme étant un domaine assez complexe. Elle ne se fait pas n’importe comment. Si vous ne vous y connaissez pas, il se peut que vous ayez des blessures et/ou des fractures qui vous seront gênantes, voire insupportables. Ce qui pourrait vous pousser à jeter le manche après la cognée dès le début. Tour d’horizon des gestes à adopter pour un bon démarrage dans le programme musculation prise de masse.

Voir avec un médecin : premier pas à franchir en musculation

Prendre un avis médical. Voilà la toute première étape que vous avez à suivre avant d’entamer quoi que ce soit ! La visite médicale que vous vous ferez vous prévient un certain nombre d’éventuels malaises indésirables. Vous exposez à votre médecin toutes les maladies, aussi bénignes soient-elles, que vous avez en vous. Une hypo ou hypertension artérielle peut faire l’objet d’une entrave à votre premier pas vers la musculation. Tous problèmes au niveau des articulations se doivent d’être examinés par votre médecin. Ainsi, l’examen médical qu’il mène concerne particulièrement vos hanches, genoux, épaules, et surtout chevilles. Car vous vous adonnerez à des exercices de musculation doux comme intenses.

Définir le programme nutrition à adopter : un bon début de prise de masse

Vous le savez sans doute : le programme nutrition pour la musculation se différencie de celui à adopter dans la sphère de l’amincissement. Les apports nutritionnels de vos aliments doivent être proportionnels à l’intensité des exercices sur lesquels vous misez. Le calcul des dépenses énergétiques et du nombre de calories entre en jeu. Vous avez ainsi à faire avec votre nutritionniste. Il peut assurer un calcul en bonne et due forme. Que vous empêche de lui demander d’élucider les raisons de tel ou tel taux de glucides et de protéines et de lipides ? Puisqu’il vous faut changer en fonction de votre progression votre programme nutrition prise de masse, vous avez toujours à vous faire coacher par votre nutritionniste.

Tenir prêt les accessoires de musculation maison pour la prise de masse

Que vous fréquentiez une salle de musculation ou non, le fait de garder en possession de certains accessoires dédiés à la prise de masse serait un geste judicieux. Il ne vous faut pas agencer un large espace pour apposer lesdits accessoires pour prise de masse. Ils peuvent être des bandes élastiques, un rouleau de poignet, un arm blaster, un medecine ball, une ceinture lestée, un ab whell, un rouleau de mousse, un power rack. Ne vous privez pas aussi du banc de musculation. Et les plus indispensables que vous devez vous procurer, ce seront les haltères, et les barres de toutes sortes : barre parallèle, barre de traction, barre olympique…

Programmer les exercices à pratiquer et les aliments à manger

Il est certain qu’un programme training prise de masse contienne un large éventail d’exercices. Ainsi, pour que vous ne perdiez pas la tramontane en cours de route, il est idéal que vous mettiez en exergue dans un agenda donné les différents trainings que vous allez pratiquer par jour. Ce doit être aussi le cas pour votre programme alimentaire prise de masse débutant. Il n’y a rien de mieux que de mettre dans un agenda ou un bloc note la liste des aliments que vous mangez hebdomadairement. Même si par exemple vous changez par mois votre programme prise de masse, aussi bien pour les exercices que pour les aliments, vous êtes recommandé à les écrire sur un certain agenda. Et surtout, ne perdez jamais de vue les conseils de votre nutritionniste. Et pour parfaire votre musculation, vous pouvez vous faire aider par un coach musculation ; il peut lui aussi aider à élaborer avec vous un programme gain de masse personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *