26 mai 2024
attrape-rêve indien 

Quelle est la signification spirituelle d’un attrape-rêve indien ?

Les attrape-rêves indiens sont des objets de décoration tissés avec finesse à partir de plumes, d’herbes et de fils. On dit qu’ils filtrent les mauvaises énergies pour se concentrer uniquement sur les bonnes et permettre aux rêves positifs de traverser l’objet. Ce symbole spirituel est à l’origine des Amérindiens, qui cherchaient depuis des siècles à trouver des moyens de communiquer avec les esprits et de se libérer des mauvais rêves et croyances. Un attrape-rêve peut être considéré comme un outil spirituel qui offre aux personnes une protection contre les influences négatives et une connexion profonde avec les esprits. De plus, un attrape-rêve est censé purifier leur environnement et permettre aux personnes de se connecter à leur intuition et à leur spiritualité plus profondes.

La signification spirituelle d’un attrape-rêve indien 

Les attrape-rêves sont des objets qui remontent à plus de 2000 ans et qui font partie intégrante de la culture et des croyances indiennes. La plupart des tribus et des nations amérindiennes ont leurs propres traditions et symboles en ce qui concerne les attrape-rêves et ce qu’ils représentent. Ils sont certainement une forme très ancienne de la médecine spirituelle, concentrant l’intention et les forces qui sont considérées comme nécessaires à un bon équilibre physique, mental et spirituel. 

Quelle est la signification spirituelle ?

Un attrape-rêve est considéré comme le gardien des rêves et des visions, qui est censé capturer les cauchemars et les empêcher de s’enfuir. Les Indiens amérindiens pensent que lorsque quelqu’un dort, son esprit voyage en dehors du corps, ce qui lui permet de communiquer avec d’autres plans de conscience et de recevoir des messages et des avertissements importants. 

Par ce biais, l’attrape-rêve protège les rêves, en retenant positivement leurs énergies pour que leurs messages puissent atteindre leurs destinataires. Lorsque l’on pose un attrape-rêve près de son lit, on déclare symboliquement : « Seuls les rêves utiles et les intentions positives se retrouveront à travers nos rêves ». Les attrape-rêves peuvent aider à se protéger des cauchemars, des influences négatives et des messages destructeurs qui peuvent provenir des personnes qui sont dans votre entourage ou de l’environnement dans lequel vous vivez. 

On pense que les attrape-rêves peuvent également aider à trouver des solutions à des problèmes et à prendre des décisions difficiles. Les attrape-rêves peuvent aider à nous connecter à notre intuition, notre connaissance intérieure et à notre calme, pour trouver des réponses profondes à des questions personnelles. Des rêves profonds, des inspirations et des visions vont donner des réponses insondables à nos questions et à ce que nous demande notre âme. Les attrape-rêves peuvent également aider à nous connecter à nos ancêtres. Certains attrape-rêves contiennent des symboles et des matériaux spécifiques qui sont censés établir un lien avec les esprits ancestraux. Lorsqu’ils sont placés près de notre lit, ils sont censés faire office de guide spirituel et de protecteur, nous donnant la sécurité dont nous avons besoin pour voyager dans les plans spirituels avec confiance et paix. Enfin, les attrape-rêves sont censés aider à nettoyer et à purifier l’espace dans lequel nous vivons et à bannir tout ce qui est négatif. 

On dit que l’attrape-rêve va aspirer toute l’énergie négative dans l’air et la libérer à l’extérieur, permettant à l’espace d’être enveloppé par des vibrations positives. Il est important de noter que chaque attrape-rêve est unique et aura des significations différentes pour les individus qui le portent. Les matériaux, leurs couleurs et les symboles qui constituent l’attrape-rêve auront une signification particulière pour chaque personne. En somme, les attrape-rêves indiens sont des objets chargés d’histoire et de spiritualité qui peuvent nous aider à nous connecter avec nos guides spirituels, à nous protéger des influences négatives et à mieux comprendre notre moi le plus profond.

Quelle est la signification spirituelle d’un attrape-rêve indien ?

L’attrape-rêve originaire des Amérindiens, est un objet chargé de valeurs spirituelles. En forme de cerceau, composé de fils entrelacés et décoré d’objets divers, cette sorte de petit filet était à l’origine suspendu au-dessus du lit pour protéger le dormeur de ses mauvais rêves et des esprits malveillants.

Quelques origines légendaires

Une légende raconte que le créateur des attrape-rêves, le passager solitaire, aurait emprunté son filet à Jour et Nuit, l’esprit créateur et gardien. Il l’utiliserait alors comme une sorte de réseau pour « attraper les mauvais rêves » qui inquiètent le peuple amérindien et leur permettre d’accueillir sereinement les bons.

Selon une autre version de la légende, c’est le Grand Chef du Clan du Soleil : « Soyouz, le tout premier mammouth » qui offrirait le premier attrape-rêve aux Amérindiens pour leur apprendre à se connecter à une énergie plus élevée et ainsi pouvoir capter les messages des esprits.

Une symbolique riche et variée

Le symbole de l’attrape-rêve indien est à présent universellement reconnu et il est associé à une large gamme de significations spirituelles. Son cerceau représente le cycle de la vie et la mise en œuvre du temps. Les trous dans le filet représentent le calendrier et le continuum de l’existence, autant le passage de la vie à la mort, que les venus et redevenus des saisons.

Les embellissements qui ornent l’attrape-rêve et qui sont souvent réalisés à partir de matériaux comme les plumes, les bouts de tissus ou encore des pierres semi-précieuses, sont là pour servir de guide. Ces ornements rappellent au dormeur de garder la foi et de poursuivre ses rêves. 

Les attrape-rêves constituent un moyen puissant pour se connecter à une conscience plus élevée et recevoir de précieux messages, mais aussi le moyen de matérialiser vos visualisations et de concentrer votre attention sur vos aspirations et vos objectifs. 

Enfin, le grand cercle représente l’unité et la connexion avec l’univers et les êtres qui nous entourent. Ainsi, au-delà de sa fonction de protection, l’attrape-rêve permet de retrouver l’harmonie avec l’environnement, de s’apaiser et de mieux accepter le passage des saisons et des transitions de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *