25 juin 2024
contacter un éducateur canin 78

Educateur canin 78 : pourquoi et quand faire appel à lui ?

Acquisition d’un nouveau chiot ou d’un chien adulte, chien devenu agressif et irrespectueux, etc., il y a autant de raison qui incitent les maitres à faire appel à un éducateur canin 78. Comme son nom l’indique, ce professionnel a comme spécialité l’éducation canine. En général, il est sollicité quand les relations entre Homme et chien se dégradent et que les comportements de l’animal deviennent problématiques pour son propriétaire. Voici plus d’informations concernant ce métier et son importance.

Un éducateur canin 78 : c’est quoi ?

Aussi appelé dresseur, un éducateur canin 78 est une personne qui a fait au moins deux ans d’étude lui permettant d’avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour éduquer les chiens. Ses principales missions consistent à donner l’entrainement indispensable aux chiens afin qu’ils puissent exécuter des ordres basiques. Les toutous pris en main par un éducateur canin peuvent donc réaliser des taches ou des actions précises ou vice versa, ne pas faire certaines autres actions.

L’éducateur canin apprend également aux propriétaires tous les bons gestes et bons comportements à adopter vis-à-vis de leurs animaux de compagnie. Il leur enseigne comment prendre soin de leurs amis à quatre pattes pour mieux optimiser leur développement, leur épanouissement et leur bien-être.

Ce professionnel peut travailler avec un jeune chiot qui a besoin d’apprendre les règles de base concernant l’hygiène et les ordres de base utilisés au quotidien. Il peut aussi travailler avec des chiens adultes qui ont des problèmes comportementaux, qui sont difficiles voire agressifs.

Certains éducateurs canins exercent ce métier en tant que passion tout simplement. Il y a aussi d’autres qui ont suivi des formations particulières et qui ont la certification pour le travail. Il faut également noter que l’éducateur canin peut être à la fois un comportementaliste. Cet autre titre lui permet d’agir plus profondément sur l’animal. Ses connaissances et compétences sont également plus poussées.

Le rôle principal de l’éducateur canin comportementaliste est en effet d’optimiser la relation entre le propriétaire et son toutou. Les deux doivent se faire confiance et se respecter. Pour y parvenir, il effectue d’abord une évaluation de la relation, une analyse de l’attitude de l’animal et de son maitre et travaille sur les éventuels blocages. Il corrige donc les erreurs des deux côtés pour rétablir leur relation.

Pourquoi se confier à un éducateur canin ?

Contrairement aux idées reçues, l’éducateur canin dans le 78e n’est pas qu’un professionnel contacté quand le toutou est jugé mauvais. Il peut aussi intervenir pour d’autres raisons et d’autres situations. En effet, solliciter son intervention permet de profiter de plusieurs atouts. En voici quelques-uns :

  • bénéficier de bons conseils

Que ce soit pour les maitres de chiens néophytes ou des propriétaires de longue date, il arrive toujours où ils ont besoin de conseils pour mieux entretenir la relation avec les toutous. En bénéficiant de l’accompagnement d’un éducateur canin, ils peuvent alors connaitre tous les besoins de leurs animaux de compagnie, tout ce qu’il faut faire pour mieux se communiquer avec eux, etc.

Pour les maitres expérimentés en particulier, l’éducateur canin se présente comme étant un guide. Comme chaque chien est différent, il a toujours besoin de conseils  pour mieux le connaitre.

  • jouir d’un soutien

Adopter un chien n’est pas chose facile. Cela requiert non seulement de la volonté mais aussi de beaucoup d’autres compétences. En effet, l’animal peut requérir plusieurs besoins. Il est alors nécessaire d’avoir un bon soutien pour parvenir à fournir à l’animal tout ce qu’il peut nécessiter.

De temps à autres, l’animal peut aussi changer de comportement et devenir difficile. Le maitre aurait alors besoin d’un bon soutien pour affronter ces périodes difficiles.

  • profiter de grandes compétences

L’un des principaux avantages de travailler avec un éducateur canin du 78 est de pouvoir jouir de ses compétences. Il peut prévenir les changements que l’animal puisse subir. Il peut donc donner les consignes nécessaires aux propriétaires afin qu’ils puissent s’y préparer et y faire face sans souci.

Pour les maitres de chiens qui souhaitent faire participer leurs animaux à des concours ou compétitions diverses, ils peuvent aussi contacter un éducateur canin pour leur aider. Son savoir-faire est nécessaire pour connaitre tous les éléments à voir de près concernant l’animal avant sa participation à l’évènement.

Quand contacter un éducateur canin ?

Habituellement, les maitres de chiens font appel à un éducateur canin dans le 78e lorsqu’ils rencontrent des soucis avec leurs animaux à quatre pattes. Parfois, le comportement de l’animal est déjà bien ancré en lui qu’il devient difficile de le corriger. Alors, pour réussir à les remettre au bon chemin, il faut prévoir plusieurs séances avec le professionnel. Toutefois, il est aussi possible de contacter l’éducateur de chiens bien avant que la situation se dégrade. D’ailleurs, il peut être sollicité en amont de l’acquisition de l’animal. S’il est appelé après l’adoption, il peut donner tous les conseils nécessaires permettant d’optimiser la relation avec le chien. Et s’il est contacté avant son acquisition, il peut même donner des conseils concernant le type ou la race de chien convenable pour les propriétaires. Pour y parvenir, il prend en compte le nombre de personnes dans la famille d’adoption, les tranches d’âge, leur environnement, leur comportement, leurs caractères, etc.

Dans tous les cas, l’éducateur canin peut donc intervenir pour donner des conseils préventifs et pour préparer les maitres aux différentes possibilités.

Qu’en est-il d’un comportementaliste ou d’un autre professionnel ?

Le comportementaliste est généralement sollicité quand l’animal montre des signes de troubles de comportement. Son rôle est donc de comprendre la source du problème et d’apporter des solutions adaptées autant pour le chien que pour le propriétaire.

Lors de l’adoption d’un chien, d’autres professionnels comme le vétérinaire peut aussi être convié. Il apporte les soins indispensables pour l’animal (vaccins, soins médicamenteux en cas de maladie, etc.). Son rôle est donc concentré à la santé de l’animal.

Pour ceux qui ont besoin de chiens ayant des spécialités (chien de chasse, chien guide, etc.), ils doivent s’adresser à des dresseurs de chien qui ont la compétence adaptée à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *