15 juillet 2024
Maux de dos : comment choisir votre matelas ?

Maux de dos : comment choisir votre matelas ?

D’après un sondage d’OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 auraient déjà souffert de maux de dos. Ces pathologies peuvent être dues à une mauvaise posture ou encore à la sédentarité. Mais quand les courbatures surviennent dès le réveil, on peut se poser des questions sur la qualité de sa literie. Il est donc primordial de choisir son matelas avec soin, en tenant compte de différents critères.

Les critères clés

Matériaux, dimensions, composition… Il y a tant de critères à prendre en compte pour acheter une nouvelle literie.

Comment bien choisir son matelas ? Voici les points clés à retenir.

La fermeté

La fermeté d’un matelas se mesure à sa capacité à réagir face au point de pression du corps d’un dormeur. Si un matelas est trop ferme pour vous, vous risquez de déséquilibrer votre colonne vertébrale au cours de la nuit. À l’inverse, si votre matelas est trop mou, vous allez vous réveiller avec des courbatures. Travaillant toute la nuit pour compenser le manque de soutien, vos muscles seront fatigués jusqu’au petit matin. Ils présenteront des microlésions provoquant des douleurs.

Pour choisir la fermeté idéale, il est conseillé de vous référer à votre poids. Plus vous êtes corpulent, plus votre matelas doit être ferme. Si vous êtes plutôt menu, tournez-vous vers les modèles plus souples. Pour illustrer, un modèle avec une densité de 30 kg/m3 sera idéal pour une personne pesant moins de 50 kg. Pour un dormeur d’environ 70 kg, un matelas de plus de 70 kg/m3 est vivement recommandé.

L’épaisseur

Mis à part la fermeté, vous devez aussi faire attention à l’épaisseur de matelas. Ce critère assurera le maintien de votre dos. Il vous procurera également du confort tout au long de la nuit. À partir de 20 cm d’épaisseur, un modèle à ressorts vous offrira notamment le soutien dont votre dos a besoin.

Plus un matelas est épais, plus il offre des avantages. En plus de permettre une bonne aération, il aura une bonne indépendance de couchage. Voilà qui est plutôt pratique si vous dormez à deux sur le lit. Vous ressentirez moins les mouvements de votre partenaire. Vous aurez ainsi l’assurance de profiter d’un sommeil profond et réparateur.

Les différentes technologies de matelas

En boutique, vous trouverez plusieurs technologies de matelas. Il est nécessaire de choisir le modèle selon sa composition.

Le matelas mousse à mémoire de forme

Il s’agit d’une technologie particulièrement conseillée pour les personnes souffrant de maux de dos. Le matelas mousse à mémoire de forme épouse le contour du corps pour offrir un maintien personnalisé et précis. Il permet de répartir les points de pressions de façon à soulager le dos.

Le matelas à ressorts ensachés et biconiques

La particularité de cette technologie réside dans ses ressorts emballés individuellement. Cela confère plus de flexibilité au matelas ainsi qu’une bonne ventilation. Ce type de matelas offre un soutien plutôt ferme. Pour un soutien dynamique, vous pouvez vous tourner vers un modèle à ressorts biconiques. Ces derniers sont en forme de sablier, c’est-à-dire resserrés sur le milieu. Chacun d’entre eux est relié par un fil en acier. D’une manière générale, cette technologie convient à toutes les morphologies de dormeur.

Le matelas en latex naturel

Fabriqué avec de la sève d’hévéa, le matelas en latex naturel est un modèle conseillé pour soulager le mal de dos. Ce matériau est réputé pour son élasticité. Le matelas, composé de cette matière, offre ainsi un soutien ferme et un accueil moelleux. Le matelas en latex est également connu pour sa capacité d’aération. Il fournit un milieu hostile pour les acariens, ce qui vous évitera des allergies.

Si vous avez des maux de dos, dormir sur un matelas adapté pourra changer votre quotidien. Votre choix ne doit pas se faire au hasard. Il existe bel et bien des critères auxquels vous devez vous référer. Laissez une petite place à votre intuition pour trouver le modèle idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *