14 avril 2024
Tout ce qu’il faut savoir sur les statuettes Bouddha

Tout ce qu’il faut savoir sur les statuettes Bouddha

Étant un objet sacré, les statues de Bouddha sont de plus en plus répandues dans le monde entier en ce moment. Dans les quelques paragraphes suivants, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur les statuettes Bouddha. Il en est ainsi de savoir les origines des statuettes Bouddha, les différents types de statuettes Bouddha et les avantages d’avoir des statuettes Bouddha.

Les origines des statuettes Bouddha

Pour mieux comprendre ce que sont les statuettes Bouddha, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’un objet sacré de dévotion rattaché à la tradition religieuse et philosophique qu’est le bouddhisme. Ce dernier est né en Inde avec la statuette de son fondateur depuis 2500 ans. Bouddha est le titre attribué à une personne qui signifie celui qui sait, celui qui comprend, celui qui est éveillé. C’est au prince Siddharta Gautama que le titre de Bouddha a été donné pour la première fois. Celui-ci vivait dans le sud du Népal au 6ème siècle avant l’ère actuelle. Il était intéressé par l’épanouissement spirituel. Il a donc eu droit à sa statuette Bouddha. À savoir que la statuette en question s’est répandue d’abord dans le sud de l’Asie avant de se répandre dans le nord du continent. En Asie, il s’agit d’un objet de liturgie pour faciliter la prière et la méditation. Ailleurs, il s’agit en plus d’un objet de décoration. Une production massive de la statuette Moine s’est répandue plus tard dans le monde entier.

Les différents types de statuettes Bouddha

Panoplie statuettes BoudhaSur le marché, on dispose différents types de statuettes de Bouddha. Elles se diffèrent d’un côté en fonction des positions des statues. Il y a le Bouddha couché ou allongé en repos. Il évoque le détachement et incite à l’oubli des problèmes. Il y a le Bouddha assis en lotus. Il évoque la méditation, l’éveil, l’apaisement et l’enseignement. Il y a le Bouddha en marche. Il évoque le fait d’aller vers les autres avec la paix. Il y a le Bouddha debout. Il renvoie au bouddha assis, mais dans un ordre plus solennel. Il y a le Bouddha rieur. Il évoque la bonne fortune, la richesse et la prospérité. De l’autre côté, le Bouddha décoration se diffère en fonction des mudras des statuts. C’est la position de la main de la statue. Il y a le bumisparsha mudra avec un Bouddha assis et la main droite posée sur son genou avec les doigts pointés au sol tandis que la main gauche sur le genou gauche avec une paume orientée vers le haut. Il y a le dhyana mudra avec un Bouddha dont les deux mains sont posées au niveau des genoux.

Il y a le varada mudra dont le Bouddha est dans une position assise avec un bras droit qui tombe vers le bas. Il y en a encore des centaines de mudras.

Les avantages d’avoir des statuettes Bouddha

Au premier abord, avoir une statue de Bouddha peut servir pour communier, c’est-à-dire pour réaliser une pratique spirituelle. Par exemple que vous allez faire une méditation. La statue de Bouddha peut également servir pour garantir le sentiment de bien-être, de la paix, de l’enseignement, de la sagesse, de la prospérité, de la richesse, de la plénitude. La statue de Bouddha est aussi avantageuse pour décorer votre intérieur. C’est un élément qui est adapté au style de décoration basée sur le Feng Shui. Il n’y a plus seulement des statues de Bouddha dans les temples bouddhistes. Il est possible de les installer aussi à la maison, au bureau, dans le jardin, etc. Il suffit de savoir bien la placer. Vous avez non seulement une décoration, mais aussi un environnement zen, relaxant et stimulant. C’est donc une décoration moine de la sagesse qui apporte des bienfaits hors du commun au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *