14 avril 2024
osteopathie biodynamique

Ostéopathie biodynamique : comment ça fonctionne ?

L’approche biodynamique de l’ostéopathie permet de soigner divers troubles fonctionnels et traumatismes. Elle permet de respecter l’équilibre du corps ainsi que la psychologie du patient. Le traitement peut être un peu long étant donné que c’est la thérapie manuelle qui soulagera le corps humain.

Quel est le principe même de l’ostéopathie ?

Le but même de l’ostéopathie est de redonner à son corps toute sa mobilité. La lésion ostéopathique est apparentée à une perte de mobilité ou encore une dysfonction somatique.

Il faut savoir que chaque partie du corps dispose d’une fonction qui lui est spécifique :

  • Les articulations permettent de bouger ;
  • Les organes et les viscères facilitent le travail de l’abdomen ou du thorax ;
  • Le crâne dispose d’une mobilité fine et fondamentale.

Dépendamment de la structure touchée par la perte de mobilité, l’ostéopathie biodynamique emploiera diverses techniques.

La place de l’anatomie dans l’approche ostéopathique

Peu importe le trouble que l’on a, l’anatomie a une place importante. C’est en se rattachant à ce fait que l’ostéopathe aura la faculté de redonner la mobilité aux zones lésées du corps

Selon les ostéopathes, quand toutes les parties du corps sont ordonnées, nous nous sentons bien. Quand elles ne le sont pas, alors c’est le signe d’une maladie.

Pour réajuster le tout et faire disparaître la maladie, l’ostéopathe a un grand rôle à jouer. Certes, il considère le corps comme un tout, mais pour simplifier la compréhension de celui-ci, l’ostéopathie biodynamique se base sur :

  • La sphère viscérale ;
  • Le côté ostéo-articulaire ou structurel ;
  • La sphère crânienne.

Ces 3 sont interconnectés et ne peuvent pas fonctionner correctement l’un sans l’autre.

L’approche biodynamique de l’ostéopathie

Etre dans un état de paix interne : C’est ce à quoi on aspire tous. Cela est possible grâce à l’ostéopathe. L’approche dynamique est fortement intéressante car elle est respectueuse des tissus et de l’ensemble du patient, afin de soulager les troubles fonctionnels et les dysfonctions.

Pleurs, colères, troubles alimentaires, douleurs articulaires, troubles digestifs, maux de tête … A partir du moment où l’état de paix et d’harmonie est rompu alors l’ostéopathie biodynamique est conseillée. Les praticiens vont rééquilibrer le système nerveux autonome, en restaurant la mobilité et les fonctions des organes digestifs.

Elle ne va pas seulement traiter les maux externes mais également le corps et l’esprit. Un Rdv avec un ostéopathe peut être complémentaire avec d’autres traitements.

Le programme de l’ostéopathie biodynamique : Les qualités d’un bon ostéopathe

Un praticien ostéopathe sait être à l’écoute de son environnement. Ayant une large ouverture d’esprit il sait :

  • Mettre son patient en confiance ;
  • Se concentrer dans le cadre d’une thérapie manuelle ;
  • Ressentir la santé émanant d’un organisme grâce au toucher et à la perception.

On met en exergue ici le rapport existentiel qu’il y entre la vie corporelle et la vie psychique. Vous en saurez plus sur l’osteopathie biodynamique sur institutdauphine.com.

Comment se passe une séance d’ostéopathie dynamique ?

Durant une consultation en ostéopathie biodynamique, l’ostéo va se concentrer au niveau de la boîte crânienne.

Voici les étapes qu’il va suivre :

  • Le professionnel thérapeutique va demander les informations nécessaires à son patient avant d’entamer la thérapie manuelle.
  • Il cherchera à être le plus neutre possible pour faire émerger la respiration primaire. Détente et liberté de mouvement sont de mises.

La main de l’ostéopathe : Indispensable pour la palpation

L’ostéopathe utilise surtout sa main pour manipuler son patient. Elle reste indolore et douce pour amener à la guérison.

Grâce à la main, l’ostéopathe peut palper, corriger, contrôler, diagnostiquer ou encore examiner. Pour ce faire, la main est éduquée aux diverses structures anatomiques, aux macro-mouvements ainsi qu’aux micro-mouvements.

Que vous souffrez d’entorse, de migraines, de lombalgies et de mal de dos ou de douleurs musculaires, alors, l’ostéopathe biodynamique est bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *