14 avril 2024
Comment habiller votre nouveau-né quand il fait froid

Comment habiller votre nouveau-né quand il fait froid ?

Une fois que l’hiver arrive, les jeunes parents doivent faire face à un nouveau casse-tête : comment habiller leur bébé ? Si vous faites partie de ces parents qui se posent des questions, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Votre bébé ne vient pas au monde avec un mode d’emploi, il est donc tout à fait normal de se poser certaines questions. De surcroît, lorsque la saison hivernale débarque, cela ne veut pas dire que vous devez vous cloîtrer à la maison avec votre bébé. Dans cet article, découvrez quelques règles à suivre pour habiller bébé et le garder bien au chaud en hiver.

Les vêtements à la maison

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, vous serez peut-être tenté de rester à la maison pour éviter que bébé ne prenne froid. Effectivement, à la maison, votre nouveau-né reste à l’abri du froid grâce au chauffage. De ce fait, vous n’avez pas besoin de l’habiller avec de nombreuses couches de vêtements. Une gigoteuse naissance et des bodies à manches longues suffisent pour le garder au chaud et le vêtir de manière confortable. Vous pouvez facilement trouver des bodies à manches longues en coton biologique ou en laine dans les sections touts-petits de boutiques de vêtements pour enfants.

Au moment du coucher, il est important de vérifier la température de la chambre dans laquelle votre nouveau-né se trouve. Assurez-vous qu’il dorme dans un environnement avec une température comprise entre 16 et 20° C. Pour vérifier qu’il est suffisamment protégé, posez votre main sur sa nuque. Si cette dernière est chaude et humide, votre bébé a trop chaud. Si elle est froide, ajoutez-lui une couverture supplémentaire.

Les indispensables pour une sortie en extérieur

L’arrivée de l’hiver ne rime pas forcément avec arrêt des sorties avec votre nouveau-né. En effet, vous avez sûrement pu constater que votre bébé se lasse très vite de son environnement habituel. Vous devez donc l’emmener faire de petites balades de temps à autre pour qu’il découvre le monde qui l’entoure. Cependant, faites très attention et assurez-vous de ne pas oublier l’un des éléments suivants avant de programmer une sortie en hiver avec bébé :

  • Pour la tête : prévoyez un bonnet ou une cagoule. Vous pouvez aussi lui enfiler une polaire avec un capuchon pour lui tenir au chaud, la tête, le cou et le torse en même temps.
  • Pour les pieds : enfilez-lui des chaussettes fabriquées avec du tissu confortable et qui retiennent la chaleur. Optez pour les chaussettes pour nouveau-né en laine pour un bon rapport qualité/prix.
  • Pour les mains : de petits gants ou des moufles sont nécessaires pour maintenir ses mains au chaud.

Cette sélection d’accessoires n’est pas facultative si vous envisagez de faire une petite balade dehors avec votre bébé en hiver. La tête, les pieds et les mains du nouveau-né sont des endroits très sensibles au froid. Par conséquent, s’il vous manque l’une de ces pièces, faites un tour dans les rayons de vêtements pour bébé avant de prévoir une sortie.

Les couches à superposer

Afin de s’assurer que votre nourrisson soit bien protégé du froid à l’extérieur, n’hésitez pas à superposer les couches de vêtements. Toutefois, la superposition de couches doit se faire dans les règles de l’art, pour que bébé reste à l’aise. Tout d’abord, la première couche correspond à celle qui colle directement à la peau. Vous devez donc sélectionner un vêtement avec une matière douce et respirante. Pour cela, privilégiez la fibre naturelle comme la laine.

Ensuite, enfilez à votre bébé une deuxième couche afin de le réchauffer. Évitez toutefois les vêtements trop épais pour lui permettre de bouger facilement. Optez pour un pull douillet ou une combinaison en polaire fine pour le garder au chaud en toute circonstances. Enveloppez le tout d’une couche protectrice qui permet à bébé de se protéger contre les éléments externes, comme le vent, la neige et la pluie. Il est d’usage de vêtir un nouveau-né avec une couche de plus que vous, car il ne bouge pas et son corps se refroidit plus rapidement.

Les précautions supplémentaires

Outre les vêtements, votre bébé a besoin de prendre des précautions supplémentaires pour sortir dans le froid. Par exemple, vous ne devez pas oublier de lui mettre de la crème hydratante avant de sortir de la maison. Le froid de l’hiver a tendance à déshydrater la peau et celle de bébé est très fragile. Aussi, n’oubliez pas d’apporter le porte-bébé adéquat. Effectivement, sachez qu’il existe des porte-bébés spécialement conçus pour la saison hivernale. Ces derniers ont été soigneusement pensés pour garder la chaleur et éviter l’intrusion d’éléments extérieurs perturbateurs.

À travers ces quelques conseils, vous pouvez être sûr de ne plus avoir peur d’emmener votre bébé sortir en hiver. N’oubliez pas que les vêtements ne suffisent pas à protéger votre nourrisson du froid. Vous devez en parallèle lui donner une alimentation saine et bien l’hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *