14 avril 2024
velo d’appartement

Comment utilise-t-on un vélo d’appartement ?

C’est en fonction de vos objectifs que vous devez utiliser un vélo d’appartement. Que vous ayez l’intention de perdre du poids ou de faire de la remise en forme, vous choisirez un programme en conséquence. Une séance doit être composée d’étirements, d’un échauffement et d’exercices.

Ce qu’il faut faire dans le cadre d’un programme de remise en forme

Si vous utilisez un vélo d’appartement pour faire de la remise en forme, il faudra prendre en compte 3 éléments importants, à savoir la résistance de l’appareil, la vitesse de pédalage et la durée. Votre évolution devra se faire de façon progressive, l’objectif étant d’entretenir l’organisme. Il serait bien que vous vous familiarisez à la pratique d’une activité sportive. Aussi, commencez par deux séances par semaine. Plus tard, vous pourrez augmenter le nombre des séances. En outre, il faudrait que la résistance de l’appareil et la vitesse de pédalage soient faibles.

Pour suivre un bon programme de remise en forme, renseignez-vous sur la façon dont vous devez régler votre vélo d’intérieur en visitant un site de référence tel que velo-appartement.biz. Sachez que vous pouvez réaliser 8 séances sur 4 semaines. Choisissez une durée de 25 minutes pour la première séance. Vous augmenterez la durée de la deuxième de 5 minutes. Puis, 5 autres minutes seront ajoutées sur la durée de la troisième séance et ainsi de suite. Cela dit, vous pédalerez 25 minutes lors de la première séance et vous serez à 1 h de pédalage à la huitième séance. Après le suivi de ce programme durant 4 semaines, vous pouvez revoir à la hausse la résistance du vélo ainsi que la vitesse de pédalage. Vous finirez par atteindre un rythme d’entrainement auquel votre corps sera habitué, à savoir 3 séances de 45 minutes chacune par semaine.

Utilisation d’un vélo d’appartement pour la perte de poids

Votre objectif est de faire du vélo d’appartement en vue de perdre du poids. Sachez que ce dispositif peut vous donner de la satisfaction à condition de l’utiliser comme il faut. Mais vous devez faire preuve de courage et avoir de la volonté pour bien suivre le programme qui s’y rattache, lequel est plus complexe que celui de la remise en forme.

Tout commence par le calcul de votre fréquence cardiaque. À cet effet, la nécessité de retirer votre âge à 220 s’impose. Concrètement, si vous avez 30 ans, il va falloir faire 220-30. Votre fréquence cardiaque maximale sera alors de 190. Poursuivez l’exercice mathématique en multipliant le nombre obtenu par 0,6 et 0,8, ce qui vous permettra de connaitre la zone d’effort parfaitement adaptée à la perte de poids. Dans le cadre de notre exemple, vous devez faire 190 x 0,6 pour un résultat de 114 et 190 x 0,8 qui donne 152. Cela veut dire que la valeur minimale est de 114 tandis que le seuil à ne pas dépasser est de 152. Il est donc impératif que vous restiez dans cette fourchette lorsque vous vous entrainerez avec votre vélo d’appartement dans le but de brûler des calories.

Un bon programme peut imposer 3 séances par semaines d’une durée de 25 minutes chacune. Pour que le résultat escompté soit vite obtenu, faites du sport parallèlement à la pratique du vélo. Vous pouvez choisir une activité sportive que vous aimez bien et dans laquelle vous êtes à l’aise. Un autre point important est de suivre une alimentation équilibrée en marge de tous les efforts effectués pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *