26 février 2024
bois maison

Le bois dans toute sa splendeur

Le bois, l’un des matériaux les plus anciens du monde est jusqu’au siècle présent dans le quotidien de tous les habitants du monde entier. Malheureusement, au vu de sa forte exploitation et les difficultés que l’on rencontre pour son replacement dans la nature, nous voyons le patrimoine du bois qui diminue drastiquement de jour en jour.

Heureusement, il existe des organisations non-gouvernementales appelées ONG et des personnes volontaires qui œuvrent à la pérennisation de certaines espèces de bois. Cette protection n’est pas suffisante cependant, c’est un grand geste à considérer et qui pourrait encourager bon nombre de personne à plus promouvoir la protection des forêts, à plus mettre en place des parcs nationaux, les forêts classées et surtout le jardin botanique. Vu l’impact que le bois a sur notre planète et son importance pour notre quotidien, nous avons décidé de vous parler du bois dans toute sa splendeur. Il s’agira donc pour nous de vous donner dans un premier temps les différentes familles de bois. Ensuite, nous vous présenterons les risques auxquels les bois sont soumis et enfin nous vous parlerons de la protection que vous pouvez apporter au bois pour sa protection.

 

Les différentes familles de bois

 

On distingue plusieurs types de bois en fonction de la nature chimique, les types de matériau qui donne et son aspect physique. Vous aurez par exemple : les feuillues tendres composées du peuplier, du tremble, le bouleau, le tilleul, l’aulne, le saule, le verne ; les feuillus durs composés du chêne, le châtaignier, le frêne, le hêtre, le charme, le noyer et l’orme ; les résineux composés du pin, le douglas, les grondins, l’épicéa, le mélèze, la cède rouge et le thuya ; les bois exotiques comprenant l’iroko, la mansonia, l’oak, l’acajou, la mansonia, le mahogany, le teck et le perbora. En ce qui concerne les types de matériau, nous avons les bois massifs et les bois reconstitués comme le lamellé collé, les contreplaqués les panneaux de particules et les panneaux de fibres dont le médium.

Très souvent, ces familles de bois sont associés à un matériau appelé peinture bois que nous allons expliquer en  plusieurs détails dans la suite de nos écrits.

 

Les risques auxquels sont soumis les bois 

Afin de vous aider à lutter efficacement contre les différents les parasites du bois, nous vous recommandons la peinture bois qui pourra vous apporter une protection plus adaptée. En effet, le bois sans protection est soumis à plusieurs risques à cause du vent, la présence de batteries, de l’eau, et même souvent de la poussière. Très sensible, quel que soit son emplacement, le bois est un matériau vivant et sensible à certaines pathologies et présences d’insectes, de termites, de mérules ou tout autres champignons lignivores et c’est en cela que repose l’importance de la peinture bois. Nous vous invitons dans le prochain paragraphe où nous vous donnerons quelque peinture afin de bien protéger votre bois.

 

Les peintures les plus adaptées pour le bois

En termes de peinture bois, dans le passer, on utilisait des peintures par très spécifiques pour peindre les bois. Le seul but de cet acte était d’avoir un aspect assez beau sans toutefois se soucier de la protection en elle-même. De nos jours, les choses ont changé et pour la protection de votre bois nous vous recommandons la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique, la peinture alkyle. De plus, vous devez aussi considérer les finitions afin d’y apporter, une touche finale plus agréable à la vue. Vous pouvez opter par exemple pour le satin ou la brillance.