Comment soulager la cervicalgie ?

Comment soulager la cervicalgie ?

17 juillet 2020 0 Par Eva

Désignant une ou plusieurs douleurs au cou, la cervicalgie se voit comme un problème de santé fréquent chez un individu. Elle est souvent engendrée par un mauvais matelas ou encore une position inconfortable durant le sommeil, ou les deux en même temps. Pour mieux connaître cette maladie, les détails dans cet article.

La cervicalgie : c’est quoi exactement ?

Généralement, il existe deux types de cervicalgies : celles dites communes et celles dites secondaires. Les premières catégories concernent les problèmes de l’altération d’origine dégénérative des structures vertébrales du rachis cervical et microtraumatique. Ce désagrément peut être dû à l’utilisation d’un mauvais matelas. D’ailleurs, l’arthrose fait également partie de ce cas. Quant aux cervicalgies secondaires, elles apparaissent d’une façon plus rare. Dans la plupart du temps, elles sont provoquées par une maladie inflammatoire, traumatique ou encore infectieuse.

La cervicalgie se manifeste par plusieurs symptômes qui, parfois ne laissent pas indifférents. Des douleurs irradiantes jusqu’aux épaules et à la nuque peuvent alarmer. De même, la personne a la possibilité de ressentir des brûlures et des picotements dans le cou. Une difficulté à faire bouger la tête, des vertiges ou encore des maux de têtes restent des signes importants. Dans un cas plus complexe, comme pour les cervicalgies secondaires, des complications peuvent survenir. Ainsi, l’individu en question présente de la fièvre. Il a du mal à se servir de ses bras ou que son cou soit bloqué pendant plus d’un quart d’heure.

Quelques gestes à adopter pour soulager la cervicalgie

Comme mentionné plus haut, la cervicalgie est à l’origine de plusieurs facteurs. Sacs trop lourds, matelas non adaptés ou mauvaises positions, ce sont les principales causes de ce problème. Or, le cou, une zone sensible de notre corps humain mérite une attention particulière. Pour atténuer la douleur liée à ce désagrément, des gestes simples restent à prioriser dans le quotidien. Primo, opter pour un massage du coup. À effectuer régulièrement avant de se coucher, cela permettra non seulement de soulager cette partie, mais également de se déstresser. Suivant votre préférence, vous pouvez utiliser des huiles essentielles possédant des vertus apaisantes et décontractantes.

En outre, la pratique des petits exercices physiques aidera à atténuer la cervicalgie. Le but est tout simplement d’obtenir un assouplissement des cervicales. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire des rotations lentes. La nuque étant une zone délicate du corps humain, certaines précautions sont à prendre. Par ailleurs, la chaleur détend les muscles, apaise les raideurs et calme la douleur. Il est indispensable de rester au chaud.

Des astuces pratiques pour prévenir les cervicalgies

Comme il est toujours mieux de prévenir que guérir, ces astuces vous aideront surement à vous passer de la cervicalgie. Lorsque vous dormez, pensez à vous munir des bons équipements de la literie. A commencer par le matelas, vous devez faire le bon choix pour votre confort et votre bien-être. Suivant vos besoins spécifiques, il en existe en plusieurs types. Vendus en ligne ou auprès des magasins, ces accessoires importants vous permettront d’éviter les désagréments. Les oreillers conditionnent également une meilleure position durant le sommeil. Il faut que ces accessoires épousent parfaitement la courbature cervicale du dormeur.

Pratiquer du sport est nécessaire pour rester en bonne santé. Pourtant, il faut y faire attention, vu que certains domaines peuvent endommager les cervicales. Sans vouloir les effectuer, quelques gestes brusques sont à bannir. En outre, le stress n’est pas vraiment un meilleur allié pour lutter contre la cervicalgie. Se sentir en paix, loin de toutes anxiétés réduit tout risque de cervicalgie. Des activités comme du yoga ou encore de la marche restent prisées pour oublier les tracas de la vie quotidienne.