26 février 2024
En savoir plus sur la lecture rapide

Lecture rapide : une discipline passionnante et instructive

Qu’est-ce que la lecture rapide ? Comment apprendre à lire plus vite tout en améliorant sa compréhension du texte?
La lecture fait partie des activités que l’on doit réaliser au quotidien. Que l’on soit un professionnel ou un étudiant, on sera toujours confronté à la lecture d’un livre ou des nouvelles tous les jours. Pour éviter d’épuiser les yeux et d’avoir un mal de tête, mieux vaut apprendre la lecture rapide. Plus qu’un besoin, il s’agit d’une discipline avec des bénéfices reconnus. Les détails.

Apprendre la lecture rapide : la solution pour lire plus vite

La lecture est souvent un véritable défi pour le quotidien d’un étudiant, d’une bibliothécaire, d’un inventaire de livre et pire encore, d’un correcteur. Chaque jour, cette tâche peut devenir une corvée pour tout un chacun. Raison de plus pour apprendre la lecture rapide : la solution pour lire plus vite. Pour apprendre à lire plus vite, cette discipline devient indispensable car elle réunit l’essentiel notamment la vitesse de lecture, la compréhension du texte et la capacité de mémorisation. D’ailleurs, avec cette discipline, un lecteur peut lire rapidement tout en maitrisant la compréhension de son livre. En effet, il nous arrive parfois de lire un livre sans même comprendre réellement ce que ça dit. Il nous arrive aussi de manquer de concentration et de relire la même phrase plusieurs fois. Avec cette discipline, il n’est plus nécessaire de se casser la tête en lisant un bouquin de 200 pages voire plus. Aussi, elle regroupe l’ensemble des techniques pour lire plus vite tout en retenant l’essentiel sur le sujet du livre. Non seulement, elle augmente les performances intellectuelles mais elle permet aussi de bien entrainer le cerveau pour qu’il assimile plus vite.

L’essentiel pour devenir un lecteur rapide

Pour devenir un lecteur rapide, il ne suffit pas d’être rapide. Cela reste bien insuffisant ! Il faut être à la fois rapide, tout en ayant une bonne capacité de mémorisation sans oublier la compréhension du texte. En effet, on doit être rapide sans perdre l’essentiel de son livre. La lecture rapide est donc une technique infaillible qui requiert une bonne technique d’apprentissage ainsi qu’une bonne formation. La vitesse de lecture doit être une priorité et il faudrait connaitre sa vitesse pour ensuite s’entrainer à l’augmenter et même la doubler pour plus de rapidité. Ensuite, il y a la compréhension qui doit être maitrisée coûte que coûte. A ce titre, le taux de compréhension doit être très élevée. On a donc tort de penser qu’en lisant plus vite, on perd la compréhension. Il faut juste se concentrer sur son bouquin et c’est tout ! Garder bien en tête que si on ne comprend pas ce qu’on lit, il faudrait alors réapprendre à lire. Enfin, pour être un lecteur rapide, on doit également avoir une bonne capacité de mémorisation. On doit donc lire rapidement tout en comprenant ce que ça parle pour enfin mémoriser son livre sans effort. Il ne reste plus qu’à rejoindre la fédération française de lecture rapide pour tester ses performances.

L’importance d’une formation en lecture rapide

Même si on pense que c’est fort inutile, lire rapidement permet de gagner du temps surtout si on utilise tous les jours les moteurs de recherche ou si on veut participer au championnat du monde de lecture rapide. Prenons tout simplement l’exemple d’un rédacteur web. Son métier est de rédiger pour le web, il doit donc faire une relecture de son travail tous les jours avant la livraison. Il doit également consulter de nombreuses informations avant de commencer ses textes. Il doit être rapide alors en lecture que ce soit pour ses commandes à livrer que pour les informations qu’il doit visionner avant de pouvoir écrire. Enfin, plus les informations sont rapides, plus, on doit être aussi rapide pour pouvoir les assimiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *