26 mai 2024
Comment soulager une sciatique ?

Comment soulager une sciatique ?

La sciatique est une affection causée par une inflammation du nerf sciatique. Elle se manifeste par des douleurs lancinantes et aiguës partant du bas du dos pour s’étendre aux membres inférieurs. Découvrez dans ce guide quelques solutions pratiques et très efficaces pour soulager cette affection.

Adopter une bonne posture au quotidien

Pour ceux qui souffrent des maux de dos, il faudra avant tout qu’il se procure le meilleur matelas latex disponible sur le marché. En effet, le latex est un matériau qui apporte plus de confort et confère au matelas une haute résilience. Mieux, le matelas en latex naturel offre plus de confort grâce à son insert à mémoire de forme.

Pour soulager une sciatique, vous devez faire énormément attention à votre manière de vous tenir. Les kinésithérapeutes conseillent généralement d’éviter les mouvements ou les positions vers l’avant. L’idéal serait donc de varier les positions assises soutenues avec coussin, couchées sur le dos ou encore marcher tout en respectant les douleurs.

Grâce à sa fermeté, le matelas en latex offre aussi un soutien optimal à la colonne vertébrale. Avec ces zones de confort différenciées, ce type de matelas assure aussi un maintien adapté et optimal à tous les points de pression du corps (pieds, jambes, lombaires, épaules, têtes…). Cela vous garantit un parfait alignement de votre colonne vertébrale, ce qui vous assure un sommeil de qualité.

Ajoutons que, lorsque vous êtes allongé pour dormir, il est conseillé de surélever les jambes en utilisant par exemple un coussin. Cela vous permettra de diminuer la douleur. Par ailleurs, outre l’achat d’un matelas latex pas trop mou et adapté, il est possible de soulager la sciatique avec de simples exercices. Vous pouvez donc effectuer quelques étirements en douceur au niveau du dos et des jambes pour vous sentir mieux en cas de douleur.

Il vous faudra cependant éviter au maximum la position assise notamment s’il s’agit d’une sciatique “vraie” avec lésion discale. Dans ce cas précis, il vous faudra vous tourner vers des mange-debout ou des tabourets hauts/mange-debout pour manger et pour votre vie au quotidien.

Effectuer des massages

Une autre alternative pour décontracter les muscles en cas de sciatique est de pratiquer des massages. En effet, le massage apporte un confort instantané au corps et favorise la décontraction musculaire. N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles pour renforcer l’action massante. Ces huiles ont la capacité de pénétrer les muscles et de leur apporter leurs vertus anti-inflammatoires et relaxantes.

Outre les huiles essentielles, vous pouvez appliquer des compressesou encore des patchs chauffants pour soulager la douleur. La chaleur participe grandement à atténuer les douleurs. Elle a une action décontractante qui soulage les muscles, permettant ainsi leur relâchement. Vous pouvez aussi alterner avec le froid. En effet, si la chaleur favorise la décontraction des muscles, le froid quant à lui décongestionne la zone gonflée autour du nerf.

Recourir aux traitements médicamenteux

Une dernière alternative pour soulager la douleur sciatique, c’est la prise de médicaments. Même si les médicaments n’agissent pas directement sur la cause de la sciatique, ils permettent néanmoins de soulager les symptômes. Vous pouvez également envisager les infiltrations de corticoïdes, notamment pour les douleurs rebelles.

Le port d’une ceinture lombaire peut être aussi nécessaire pour soulager les tensions musculaires. Toutefois, vous ne devrez les utiliser que sur une courte durée. Des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie peuvent également être envisagées pour aider à soulager la compression du nerf et vous permettent d’avoir un sommeil de qualité.

Si toutes les méthodes de traitement s’avèrent non concluantes et que les douleurs persistent, une opération peut être envisagée. Il est cependant très important de se renseigner auprès d’un professionnel et de bien peser le pour ou le contre avant d’opter pour ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *