26 février 2024
La sophrologie, ou comment l’esprit guérit le corps

La sophrologie, ou comment l’esprit guérit le corps

Principe

Cette méthode thérapeutique fut développée en 1960 par Alfonso Cayceo, neuro-psychiatre. Le terme sophrologie vient du grec sôs (harmonie) et phren (esprit), et combine un ensemble très large de techniques à la fois occidentales et orientales (notamment le yoga, le zen, l’hypnose, la méthode de relaxation progressive de Jacobson, etc…)

La sophrologie peut se pratiquer en groupe ou bien à titre individuel.

Cette thérapie combine des exercices de respiration profonde et de visualisation, le but étant de se concentrer sur son corps et de prendre conscience de son monde intérieur. En d’autres termes, la sophrologie permet d’être à l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux ou émotionnels.

Cette méthode amène un état de détente et de lâcher prise et permet également de renforcer l’image de soi (en travaillant aussi sur la confiance en soi, et l’estime de soi).

La répétition des exercices en séances et lors d’un entrainement personnel réguliers permettent aux patients de solliciter ses ressources intérieures afin de surmonter différentes situations du quotidien.

Indications

La sophrologie permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et l’angoisse, et les différentes émotions du quotidien (la tristesse, la colère, etc..). Cette méthode permet également de réduire la fatigue, les troubles du sommeil et alimentaires. C’est un outil qui permet entre-autre de favoriser une respiration profonde. Loïc Asarisi est thérapeute, spécialisé en sophrologie Ivry sur Seine, nous explique que cette thérapie est encore peu connue du grand public :

« La sophrologie est encore une discipline méconnue en France, mais a de beaux jours devant elle !

C’est une thérapie essentielle de nos jours car désormais le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la mauvaise gestion des émotions et bien d’autres sujets, font partie de notre quotidien dans cette société. Et quoi de mieux que d’apprendre à gérer ces problématiques pour qu’elles ne soient plus un poids dans notre vie ? »

« Ce que j’aime particulièrement dans la sophrologie, c’est que la personne pratiquant les exercices est totalement active dans la thérapie, contrairement à d’autres thérapies ou le patient est plutôt « passif ». La sophrologie permet à la fois de pratiquer des exercices pedant les séances mais également entre deux séances, dans son quotidien. Les exercices sont réalisés dans une certaine routine quotidienne afin d’approfondir les sensations, les perceptions et les prises de conscience… Mais aussi permet une certaine autonomie et une régularité qui vont favoriser la réussite de l’objectif fixée lors des séances ! »

« J’aime également cette pratique qui tire sa génèse dans de multiples techniques occidentales et orientales et cette combinaison de plusieurs techniques rend la sophrologie accessible pour tous. »

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie a l’avantage d’être accessible à tous, des plus jeunes aux séniors.

Elle permet à toutes personnes qui ont besoin de consulter globalement de répondre aux problématiques suivantes :

  • stress
  • anxiété
  • crises d’angoisse
  • troubles du sommeil
  • fatigue
  • phobies
  • préparation mentale à un événement
  • troubles émotionnels
  • troubles de la concentration
  • confiance & estime de soi
  • rhumatismes
  • douleurs
  • troubles alimentaires

Vous pouvez consulter un praticien près de chez vous qui saura répondre à vos problématiques pour améliorer votre quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *