26 mai 2024
culottes menstruelles

Soins intimes chez la femme : zoom sur les culottes menstruelles

De plus en plus tendance, les culottes menstruelles sont des sous-vêtements, dont la principale mission est de protéger les vêtements des fluides vaginaux, dont le sang. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour qui sont-elles réservées exclusivement ? Sont-elles vraiment efficaces ? Sont-elles confortables ? Comment les entretenir ? Réponses dans l’article.

Qu’est ce qu’on entend par une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements destinés aux femmes qui cherchent une alternative plus confortable que les tampons, les serviettes hygiéniques. Leur ressemblance avec les lingeries classiques est très frappante. La différence est que les premières ont des propriétés très absorbantes. Leur degré d’absorption est jusqu’à trois, voire cinq fois que celui des tampons.

Avec une épaisseur d’environ 3 mm, elles sont constituées de trois couches hyper hydrophiles permettant d’éviter toutes fuites de fluides vaginales, y compris le sang. Elles existent sous différents capacités d’absorption, modèles et tailles. Vous en trouverez de toutes les couleurs, tous les motifs et tous les styles.

Comment l’utiliser ?

Les culottes de règles sont conçues pour être utilisées seules. Mais si vous souffrez de ménorragie ou de règles hémorragiques, autrement dit si votre perte de sang est au-delà de 80 ml, vous pouvez ajouter une protection hygiénique supplémentaire.

Les sous-vêtements menstruels protègent sainement et efficacement les fuites et peuvent être employés aussi bien pendant la journée que dans la nuit. Généralement, ils vous garantissent une protection pendant une douzaine d’heures, mais tout dépend de l’abondance de vos règles et bien évidemment de votre confort. Si vous avez un cycle menstruel normal, prévoyez 3 à 4 culottes menstruelles pour couvrir la totalité de votre cycle.

Comment la nettoyer ?

Réutilisables, les culottes de menstruations sont faciles à entretenir. Le nettoyage passe par deux étapes. La première consiste à les rincer soigneusement avec de l’eau froide. La seconde et dernière étape est de la mettre à la mettre en machine. À ce propos, il est préférable de faire un lavage à 40 °C.

Si les culottes de menstruations sont bien entretenues, elles peuvent durer trois ans, voire cinq ans. Ce qui signifie que c’est une protection hygiénique écologique. Aussi, c’est économique. Pour environ une trentaine d’euros, vous en avoir une.

Comment bien la choisir ?

Il existe un bon nombre de culottes menstruelles au marché. Optez pour celles qui sont adaptées à votre flux menstruel et qui sont exemptes de produits chimiques, dont des nanoparticules d’argent, qui ne sont pas composées de matières nocives ou de produits irritants comme les colorants. Pour en être sûr, renseignez-vous sur les fiches produits.

Il est possible de faire votre achat en ligne. Dans ce cas, faites attention aux sites douteux. Pour connaître la fiabilité d’un site d’entreprise, celui-ci doit avoir une page « CGV » ou Conditions Générales de Ventes et une page « mentions légales ». Dans cette dernière, vous pouvez voir différentes informations comme le nom des administrateurs de la société, l’adresse géographique de l’entreprise et un numéro de téléphone permettant de le joindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *