15 juillet 2024
savon au lait de chèvre

7 avantages du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre est la nouvelle tendance en vogue dans les soins de la peau. Attention, nous parlons ici des savons saponifiés à froid et non des savons industriels.
Vous connaissez peut-être les savons naturels saponifiés à froid. Parmi tous ces savons naturels aux avantages incroyables, le savon au lait de chèvre arrive en tête de liste.
Au delà du lait de chèvre, il peut être constitués d’autres ingrédients naturels comme l’huile de coco, l’huile d’olive, etc., ce qui en fait une excellente alternative aux savons synthétiques ordinaires.
Vous voulez savoir comment ce savon, artisanal, peut vous donner un coup de pouce beauté ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits du savon au lait de chèvre:

1. Le savon au lait de chèvre nettoie en douceur mais en profondeur

Les savons au lait de chèvre sont des savons en barre fabriqués à la main qui ne contiennent ni détergents agressifs ni composés chimiques nocifs.
L’acide lactique contenu dans le lait de chèvre pur est connu pour jouer un rôle clé dans le nettoyage de notre peau en éliminant les impuretés.
Il contient également des alpha-hydroxyacides qui rompent les liens entre les cellules mortes et éliminent la couche superficielle terne de la peau pour donner à la peau une apparence propre et nette.
De plus, ces savons sont riches en ingrédients naturels, qui agissent en douceur sans provoquer de sécheresse excessive.

2. Donne une peau saine et nourrie

Le lait de chèvre regorge de vitamines, telles que A, B1, B6, B12, C, D, E, etc., et de minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, etc. acides aminés, acide citrique, antioxydants et enzymes.
Tous ces éléments sont nécessaires non seulement pour notre corps, mais sont également importants pour notre peau.
Il faut savoir que le lait de chèvre peut pénétrer rapidement la couche superficielle de la peau et fournir à chacun de nos tissus des quantités suffisantes de nutriments.
En bref, l’utilisation régulière de savon au lait de chèvre nourrit la peau et la nourrit en profondeur.

3. Le savon au lait de chèvre hydrate plus profondément que les autres produits

Le lait de chèvre lui-même est un hydratant émollient ou naturel qui est absorbé instantanément par la peau et crée une barrière d’humidité pour la garder douce, lisse et souple pendant une plus longue période de temps.
Il est chargé de protéines, d’acides gras et de glycérine, qui contribuent à ses propriétés super hydratantes. Inversement, la texture crémeuse du savon donne une douceur luxueuse en pénétrant la couche supérieure de la peau et en atteignant assez facilement les fissures et les espaces formés entre les cellules.
Votre peau est composée de plusieurs couches. La couche supérieure contient des cellules mortes. La couche intermédiaire de la peau agit comme une barrière contre l’humidité. La couche de base de la peau contient les tissus vivants et l’approvisionnement en sang. La plupart des crèmes hydratantes ne peuvent pas dépasser les deux premières couches cutanées pour nourrir la peau vivante. Cela signifie que votre hydratant pourrait en fait hydrater la peau morte … Le lait de chèvre, cependant, est composé d’acides aminés à chaîne courte à moyenne qui traversent les couches supérieures et fournissent de l’humidité et des vitamines liposolubles (comme celles mentionnées ci-dessus) jusqu’à la couche basse de peau.

4. Empêche le vieillissement prématuré

Étant riche en antioxydants puissants, tels que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, le lait de chèvre peut garder notre corps à l’abri des dommages oxydatifs.
L’acide lactique, est un exfoliant naturel, qui élimine les cellules mortes de la couche superficielle de notre peau, et révèle ainsi les nouvelles couches cellulaires.
Mais plus qu’un simple exfoliant, l’acide lactique favorise la circulation sanguine et la production de collagène – rappelez-vous que le collagène vous permet d’avoir l’air jeune et sans rides! De plus, comme tout exfoliant, il garde votre peau brillante et soyeuse!
Ces deux facteurs entraînent un retard de vieillissement et l’élimination des signes prématurés de vieillissement tels que l’apparition de ridules, de rides. Il peut également corriger les taches brunes, les cicatrices et autres décolorations de la peau.

5. Aide à lutter contre l’acné

Selon les experts, le savon au lait de chèvre est capable de concurrencer tout autre savon antibactérien disponible sur le marché, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter l’acné et les imperfections. Les protéines de lait présentes dans les produits possèdent des propriétés antimicrobiennes étonnantes, qui aident à prévenir la croissance des bactéries responsables de l’acné et à détruire celles déjà présentes sur votre peau.
Il faut aussi savoir que les cellules mortes nourrissent les mauvaises bactéries et obstruent les pores, ce qui vous rend plus enclin aux poussées d’acné. L’acide lactique en éliminant les cellules mortes, aide donc à luter contre cette cause de l’acné.

6. Soulage l’irritation et l’inflammation

L’utilisation régulière de savon au lait de chèvre peut être efficace pour soulager l’inflammation cutanée. Le lait de chèvre est connu pour avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires en raison de la présence de molécules de graisse. En outre, il n’inclut pas d’additifs chimiques. Ainsi, tout le monde (même les personnes à la peau sensible) peut l’utiliser sans se soucier de l’irritation ou de l’inflammation.

7. Guérit rapidement les infections cutanées

Comme énoncé au point précédent, le lait de chèvre peut apaiser notre peau sans provoquer de démangeaisons. D’autre part, il offre également des effets antimicrobiens efficaces. Par conséquent, le savon qui en est issu peut facilement être utilisé pour guérir plus rapidement les infections cutanées telles que la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.

Avez-vous déjà pensé à utiliser du savon au lait de chèvre naturel? Avez-vous remarqué une différence visible sur votre peau après avoir utilisé le savon au lait de chèvre? Partagez vos expériences avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *