26 mai 2024
Faire de la musculation pourquoi prendre des protéines ?

Faire de la musculation : pourquoi prendre des protéines ?

Avoir un corps de rêve, des épaules bien larges, des abdominaux agréables à regarder, bref des muscles bien développés, voilà l’objectif tant convoité par tout sportif de haut niveau. Pourtant, pour arriver à ce résultat, il faudra non seulement du travail, mais aussi un régime alimentaire spécial. Alors que manger ? Au premier rang de la liste des nutriments à privilégier se trouvent les protéines. Découvrez pourquoi en consommer.

Pour augmenter vos apports en protéines musculaires

Pratiquer de la musculation en salle est physiquement éprouvant pour le corps. Les dépenses énergétiques sont plus importantes. De ce fait, il faudra un apport plus important en éléments nutritifs dont la protéine, après chaque entrainement afin de permettre une récupération rapide.

Une bonne source d’énergie pour le corps

Les protéines sont aussi une bonne source d’énergie. Par conséquent, si vos apports journaliers sont insuffisants, ingérer des protéines vous évitera de faire un catabolisme. C’est quoi ? Il s’agit d’un phénomène qui obligera votre corps à puiser dans ses réserves. D’autre part, étatn donné que le corps ne peut pas produire des protéines, un apport extérieur est considéré utile lorsque les activités sont doublées.

Pour reconstruire les fibres musculaires endommagées

Après chaque exercice de musculation intensive, le corps subit des dommages au niveau des fibres musculaires et plus précisément des sarcomères. De ce fait, il lui est nécessaire d’avoir un temps raisonnable pour récupérer et s’en remettre. C’est justement lors de cette phase que les protéines agissent pour la réparation et la reconstruction des dégâts.

Pour favoriser la prise de masse musculaire.

Aux dépens de la masse graisseuse, les protéines permettent d’obtenir rapidement de la masse musculaire. Cet élément nourrit les muscles et permet alors de les développer, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’adeptes de culturisme et de body-building suivent un régime hyper protéiné et dans certains cas, surconsomment ce nutriment. Ce qui constitue néanmoins un danger pour la santé.

Autres avantages de la prise de protéine

En plus d’être un excellent agent pour augmenter la masse musculaire, elles jouent également un rôle important dans la formation des cellules ainsi que dans la sécrétion d’anticorps et d’hormones. Elles contribuent aussi au transport d’oxygène dans le corps. À titre informatif, il faut à notre organisme au moins 0.8g de protéines par kg de poids corporel par jour et 2g/kg de protéines par jour pour les sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *