26 juin 2024
tantrisme et religion

le tantrisme c’est quoi exactement

Le tantrisme, également connu sous le nom de tantra ou tantrique, est un terme collectif désignant divers rituels et traditions ésotériques que l’on retrouve dans un certain nombre de religions orientales. Traduit littéralement du sanscrit comme «tissage», le tantra est censé aborder la réalité de la continuité dans l’univers. Des religions telles que le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme et Bonpo ont toutes des souches de tantrisme présentes parmi leurs adeptes. Cela signifie que le tantrisme ne devrait pas être considéré comme une religion distincte, mais plutôt comme une combinaison de croyances et de pratiques capables de coexister avec les principes de plusieurs grandes religions orientales.

Le tantrisme et les traditions ésotériques

À proprement parler, l’utilisation du mot «tantrisme» pour identifier les composantes collectives de ces traditions ésotériques est une invention de l’Occident. Une partie du besoin de ce type de construction linguistique est la différence entre la façon dont la pensée occidentale et la pensée orientale ont tendance à identifier et à se rapporter à divers problèmes et pratiques de foi et de conviction. En essayant de placer les pratiques tantriques comme le massage tantrique toulouse dans une catégorie indépendante, il est un peu plus facile pour les personnes ayant un état d’esprit occidental de saisir l’essentiel des pratiques et des rituels variés qui font partie de la tradition tantrique globale.

le tantrisme peut impliquer à peu près n’importe quel rituel

Essentiellement, le tantrisme peut impliquer à peu près n’importe quel rituel, rite ou pratique censé comporter quatre caractéristiques de base. Premièrement, le rituel sera plus ou moins cohérent dans l’utilisation et la fonction. Deuxièmement, le travail énergétique est censé avoir lieu. Troisièmement, l’utilisation de tous les jours ou de tous les jours est utilisée pour accéder au plus grand royaume de la réalité. Enfin, toute pratique incluse dans le tantrisme sera utilisée pour identifier le microcosme qui se trouve dans le macrocosme, en ce qui concerne la réalité ultime.

Bien que les rituels et les pratiques identifiables à juste titre de nature tantrique varient considérablement, ils semblent tous avoir trois composantes de base. L’utilisation d’un mantra est très courante dans de nombreuses religions orientales et peut être utilisée pour invoquer des divinités spécifiques ou pour se connecter avec le moi intérieur. En plus d’invoquer des divinités, le tantrisme se concentrera également sur l’identification avec les divinités. Dans cette application, le praticien est censé chercher à ne faire qu’un avec la divinité, ne faisant en réalité qu’un avec l’essence de la divinité invoquée. Enfin, le tantrisme impliquera souvent une sorte de rituel sacré et secret qui utilisera des éléments ordinaires pour représenter une plus grande forme d’énergie universelle, telle que la nourriture étant utilisée comme symbole de renouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *