26 juin 2024
Psychologies en ligne

Pourquoi les consultations de psychologies en ligne ont-elles le vent en poupe ?

En France, la psychothérapie gagne du terrain. 7 % des Français auraient déjà entamé un travail avec des professionnels. 4.7 % ont essayé au moins une fois. 2 .3 % l’ont fait plusieurs fois. Cela touche les grands et les petits. Il semble que les consultations ne sont plus taboues. C’est aussi à cause de l’influence des consultations de psychologies en ligne. Voici pourquoi il est essentiel de consulter un psychologue. Le point.

Consultez un psy par téléphone pour gagner du temps

Plus besoin de vous organiser pour aller consulter. Exit les chamboulements dans votre emploi du temps. Pas de perte de temps dans les embouteillages. Une consultation de psychologies en ligne fera amplement l’affaire.

Prenez rendez-vous sur le site des professionnels. Le jour J, appelez votre psy au téléphone. Prenez place et expliquez-lui ce dont vous souffrez. Il sera à l’écoute. Et, il vous donnera ses conseils par téléphone.

Cette formule est pratique. Vous pouvez continuer votre psychothérapie, même en vacances. Vous avez la possibilité de contacter votre psychothérapeute de n’importe où. Choisissez néanmoins un endroit calme et sûr. Ce sera plus simple pour vous livrer.

On se sent plus à l’aise et plus en sécurité avec des consultations de psychologies en ligne

Des consultations psychologies en ligne sont parfaites pour les novices. Vous vous sentirez plus à l’aise. Vous choisissez l’endroit où vous allez vous installer pour discuter avec votre thérapeute. Le confort est important. Cela vous aide à mieux partager vos émotions.

En plus, vous n’aurez pas à patienter dans une salle commune. Vous ne risquez donc pas de rencontrer le voisin ou un ami, voire un collègue. Certains ont encore un peu de mal avec le regard des autres. C’est le cas malgré une tendance de plus en plus forte pour la psychothérapie depuis quelques années.

La majorité des professionnels du métier propose une consultation à distance. Les appels téléphoniques ne sont pas les seules alternatives. Vous pouvez aussi choisir les chats, les mails ou les appels vidéo pour vos séances. L’objectif étant de vous mettre le plus à l’aise possible.

Une qualité d’accompagnement qui reste le même qu’en cabinet

La qualité d’accompagnement reste la même. Le thérapeute s’investit autant dans les séances de psychologies en ligne que celles en cabinet. Il est à l’écoute. Il émet un diagnostic précis en fonction de votre état et de vos émotions. Il vous propose des exercices d’introspection. Et, il vous conseille pour vous aider à vous en sortir.

Chaque patient est différent. La durée de la psychothérapie est donc difficile à prévoir. Tout dépend de la gravité de votre cas. Idem de votre capacité à vous ouvrir. Plus vous vous investissez dans le travail, plus vite vous allez vous sentir mieux.

Les consultations en ligne sont prises en charge par les assurances santé

Depuis juillet 2022, les consultations de thérapies sont aussi prises en charge par les assurances santés. C’est du moins le cas si vous l’avez choisi dans les postes de garanties de votre contrat. Les séances de psychologies en ligne n’échappent pas à la règle.

Vous pouvez avoir des factures de la part de votre psychothérapeute. Si besoin, vous aurez même des ordonnances. Ce sont des justificatifs qui vous permettront de demander un remboursement.

À savoir que le devis pour une consultation thérapeutique en ligne varie selon les médecins et les cas. Trouvez votre professionnel en ligne. Mais, comparez les offres avant de prendre rendez-vous. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Faites attention à la réputation de votre psychothérapeute. Avec une consultation à distance, vous pouvez choisir un professionnel dans une autre ville. Le tout est de vous sentir à l’aise avec ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *