En France, les troubles anxieux touchent environ 15 % de la population âgée de 18 à 65 ans chaque année, avec une prévalence de 21 % sur l’ensemble de la vie. Les phobies spécifiques, le stress et le trouble anxieux généralisé sont les plus fréquents. La tranche d’âge la plus concernée est celle des 25 à 44 ans, avec une prévalence plus marquée chez les femmes que chez les hommes. Chez les adolescents, environ 25 % présentent des signes de trouble anxieux généralisé, affectant garçons et filles de manière similaire. Ces troubles ont des répercussions importantes sur leur bien-être et leurs performances scolaires. Ces chiffres montrent que l’anxiété est une problématique majeure en France.
Il existe de nombreuses formes de traitement bien connues pour les troubles anxieux et le stress, mais certaines personnes choisissent de traiter leur mal-être par des traitements alternatifs comme l’hypnothérapie.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
Contrairement à ce que vous avez pu voir dans les films, l’hypnose est bien plus qu’un état de transe obtenu en regardant quelqu’un dans les yeux.
Au cours d’une séance d’hypnose dans un cabinet d’hypnose à Lyon, vous êtes soumis à un processus qui vous aide à vous détendre et à concentrer votre esprit. Dans cet état de relaxation, il est supposé que vous êtes davantage connecté à votre subconscient, ce qui facilite l’exploration des questions profondes auxquelles vous êtes confronté.
Les séances d’hypnose Lyon peuvent être utilisées pour explorer des souvenirs refoulés, tels que des abus, inculquer le désir d’adopter des habitudes saines qui peuvent conduire à une perte de poids et aider à détendre et à reprogrammer un cerveau anxieux.
Le praticien, ou thérapeute est là pour vous guider dans ce processus. Il n’est pas là pour contrôler votre esprit.
Quels sont les avantages de l’hypnothérapie pour traiter l’anxiété ?
Même si l’hypnothérapie n’est pas aussi connue que la psychothérapie et les médicaments pour traiter l’anxiété et le stress, les chercheurs et les scientifiques étudient depuis plusieurs années les effets qu’elle peut avoir sur les troubles de santé mentale tels que l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique et la dépression.
Dans une étude réalisée en 2016, des chercheurs ont scanné le cerveau de personnes qui suivaient des séances d’hypnose guidée. Ils ont constaté qu’un cerveau hypnotisé subit des changements qui lui permettent :
- D’avoir une attention plus soutenue
- Un meilleur contrôle physique et émotionnel
- Moins de conscience de soi
Comment l’hypnothérapie est-elle utilisée pour traiter l’anxiété et le stress ?
Supposons que vous ayez peur de prendre l’avion. Au cours d’une séance d’hypnothérapie dans un cabinet d’hypnose à Lyon, le thérapeute peut vous donner ce que l’on appelle une « suggestion posthypnotique » pendant que vous êtes en état de transe.
Dans cet état de rêve, l’esprit est plus ouvert à la suggestion. Le thérapeute peut ainsi vous suggérer que vous aurez facilement confiance en vous la prochaine fois que vous prendrez l’avion.
Grâce à l’état de relaxation dans lequel vous vous trouvez, il peut être plus facile d’éviter d’aggraver les symptômes d’anxiété et de stress que vous pouvez ressentir, tels que :
- un sentiment d’imminence
- l’essoufflement
- accélération du rythme cardiaque
- tension musculaire
- irritabilité
- nervosité de l’estomac
L’hypnose Lyon doit être utilisée comme un traitement complémentaire à la thérapie cognitive et comportementale.
Cependant, si vous n’utilisez l’hypnose que pour traiter votre anxiété, elle pourrait avoir des effets similaires à ceux de la méditation. Une induction hypnotique vous aidera à vous mettre dans un état de relaxation, tout comme la méditation. Vous pouvez ensuite utiliser cet état pour traiter vos angoisses et vos phobies.
Ainsi, si vous vous rendez dans un cabinet d’hypnose à Lyon pour essayer de traiter une peur de l’avion, vous pouvez vous visualiser en train de revenir à la première fois où vous avez eu peur de l’avion. Vous pouvez utiliser une technique appelée hypnoprojectifs, qui consiste à visualiser vos événements passés tels que vous auriez aimé les voir. Ensuite, vous vous voyez dans le futur, en train de vous sentir calme et paisible à bord d’un avion.