26 mai 2024
Comment prendre bien soin de ses pieds ?

Comment prendre bien soin de ses pieds ?

Prendre soin de ses pieds permet d’améliorer sa posture ou de soigner une douleur au niveau de ses membres. Cela donne également l’occasion d’améliorer son hygiène ou de traiter un ongle. Une telle pratique est, de ce fait, indispensable pour une bonne santé physique. Mais elle touche également la santé mentale, puisqu’une mauvaise tenue du pied pourrait provoquer un complexe.

Consulter un professionnel pour faire sa pédicure

Si vous avez des soucis avec vos pieds, et si vous résidez en plus en Belgique, vous pouvez cliquer ici pour faire appel à un pédicure réflexologue. Les bonnes adresses n’y manquent pas. Et sachez qu’un tel professionnel saura vous diagnostiquer d’une part, et traiter votre problème de l’autre.

Pour la première séance, le podologue discutera avec vous des soucis que vous rencontrez. Il consulte en même temps vos pieds et votre marche. Et pour finir son check il fait une prise d’image numérique ou d’empreinte de vos pieds.

En ce qui concerne les séances de traitement, sa durée dépend du problème de pieds que vous avez. Alors, il peut s’effectuer en plusieurs rendez-vous et traite les affections comme :

  • Les durillons,
  • Les callosités,
  • Les mycoses,
  • Les ongles incarnés,
  • Les cors,
  • L’hallux valgus,
  • Les hyperkératoses.

Pour les pathologies des pieds qui exigent des interventions chirurgicales et un matériel complexe, ce spécialiste réflexologue Belge ne les prend pas en charge. C’est le cas notamment des traitements par orthèses.

Effectuer des soins quotidiens pour ses pieds

Pour traiter des problèmes pathologiques et des infections légères, trouver un soigneur des pieds est indispensable. Pour les plus petits il existe la réflexologie pédiatrique. Cependant, pour le côté esthétique du pied, vous pouvez vous passer de ce prestataire professionnel même pour une pédicure parfaite. En fait, chacun doit impérativement en prendre soin  en adoptant les bonnes habitudes pour ce faire. Il s’agit du gommage, de l’hydratation et du soin des ongles. Ils sont en effet basiques en termes d’hygiène des pieds. Et sachez que ces soins sont spécialement pour ceux qui ne souffrent pas de maladie des pieds ou autres. Voici comment s’y prendre :

  • Le gommage s’effectue sur des pieds secs. Alors, vous pouvez le faire avant votre bain de pieds ou votre bain. Faites-le au moins 2 fois par semaine avec un gommage pour les pieds ou pour le corps. Une fois le produit appliqué, massez-vous les pieds pendant quelques minutes, puis rincez-les. Si vous avez des callosités, utilisez une lime destinée pour cet effet afin de les éliminer.
  • L’hydratation est le problème de pieds le plus fréquent. Pourtant, il peut être pallier grâce à l’utilisation d’un produit cosmétique, à savoir la crème hydratante. Cette dernière permet aussi de nourrir les pieds et d’avoir une peau douce. En l’appliquant, massez doucement durant 5 à 10 minutes la plante de vos pieds puis son haut pour un maximum de confort.
  • Le soin des ongles consiste à les couper et à faire une pause vernis si nécessaire. Pour tailler vos ongles, faites-le à la sortie du bain. Ce sera beaucoup plus facile. Et n’oubliez surtout pas le soin pour cuticules afin de nourrir les ongles et d’embellir les pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *