14 avril 2024
zoom sur la cellulite

Zoom sur la cellulite

La cellulite est un amas graisseux localisé sous la peau, donnant ainsi à la zone touchée un aspect peau d’orange. Les capitons affectent les cuisses et le ventre, et même les bras et les mollets. Situés au niveau des fesses, ils constituent une culotte de cheval. Le cou et les seins ne sont pas non plus épargnés.

Causes de la cellulite

Les scientifiques appellent ce disgracieux phénomène une panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique (PEFS) ou plus simplement une lipodystrophie superficielle. Le pannicule, c’est-à-dire la région sous-cutanée, subit une dystrophie du tissu adipeux. Cette altération tissulaire est due à une mauvaise répartition des lipides à travers le corps.

On note trois manifestations de la cellulite, à savoir la cellulite adipeuse, aqueuse et fibreuse. Pour la première, les tissus adipeux augmentent. Pour la seconde, le même phénomène apparaît, mais en plus, il est suivi d’une rétention d’eau. La cellulite fibreuse, elle, se manifeste comme la cellulite adipeuse, mais présente de surcroît une fibrose. Certains spécialistes évoquent une inflammation chronique des tissus graisseux.

On peut donc dire que l’obésité est l’une des principales causes de la cellulite. L’excès de stockage des graisses dans l’hypoderme a pour conséquence l’effet peau d’orange.

La cellulite aqueuse, elle, est causée par une mauvaise circulation lymphatique ou aussi par une mauvaise circulation sanguine, notamment au niveau des veines. La sédentarité est l’une des origines de cette mauvaise circulation veineuses.

Les spécialistes cherchent les meilleurs moyens pour prévenir voire combattre la cellulite.

Les personnes sujettes à la cellulite

Les femmes sont les plus touchées par la peau d’orange. On évalue une proportion de 95 à 98 % incluant les sédentaires et les sportives, les minces et les victimes de surpoids. On observe une perte de fermeté aux fessiers ou sur les autres zones concernées. Les capitons sont plus marqués à la période de la ménopause à cause des problèmes hormonaux. La quantité d’œstrogènes croît à cet âge-là, entraînant ainsi une augmentation de la masse graisseuse incrustée sous l’épiderme, sur certaines localisations.

Il faut toutefois noter qu’il n’y a pas que les femmes qui sont sujettes à la PEFS. Les jeunes en phase pubertaire subissent également des troubles hormonaux. Par ailleurs, les hommes peuvent aussi avoir de la cellulite. Le manque d’activité physique, les mauvaises habitudes alimentaires et la prise de certains médicaments favorisent l’accumulation des mauvaises graisses, aussi bien chez la gente féminine que chez la gente masculine. À part cela, le stress et la consommation de tabac, très fréquents chez les hommes, sont également des facteurs d’accumulation de masses graisseuses sur certaines parties du corps.

Lutter contre la cellulite

De nombreux traitements sont à votre portée si vous voulez éliminer la cellulite. Vous avez :

  • La lipolyse
  • Les ultrasons
  • La mésothérapie
  • Les gels ou les crèmes anti-cellulite
  • Les massages

La lipolyse, les ultrasons et la mésothérapie sont des procédés techniques qui consistent à introduire des produits thérapeutiques dans la zone affectée.

Les gels ou les crèmes contiennent des éléments qui diminuent le taux des graisses sous-cutanées. Le mieux serait de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Ces spécialistes sauront vous conseiller dans le choix du gel ou de la crème anti-cellulite adapté(e) à votre cas.

Les massages manuels sont très diversifiés. Vous avez par exemple le massage anti-cellulite palper-rouler. Faites-en des séances régulières de 2 jours par exemple. Il est conseillé de prendre une douche avant chaque séance pour accroître l’efficacité de l’huile essentielle que vous allez utiliser. Cela va également favoriser la relaxation de vos muscles. D’autres soins anti-cellulite viennent en complément du massage. A part de cela, d’autres produits naturels comme le marc de café peuvent aussi vous venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *